Stratégie Biodiversité 360° : la Wallonie pousse sur l’accélérateur pour protéger et restaurer la nature

Sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a adopté en première lecture le projet de Stratégie Biodiversité 360°, qui fixe des objectifs ambitieux pour la décennie 2020-2030 en matière de nature et de biodiversité dans tous les secteurs. Cette stratégie sera prochainement présentée à la population wallonne via une enquête publique, avant une approbation définitive du Gouvernement wallon. 

La nature souffre des dérèglements climatiques et de l’érosion de la biodiversité. La diminution voire la disparition de nombreuses espèces animales et végétales sont les symptômes les plus criants de l’effondrement de la biodiversité au niveau mondial, menaçant notre santé, notre autonomie alimentaire, l’économie et notre qualité de vie. En effet, plus de la moitié de la richesse économique mondiale est directement liée aux services que nous rend la nature. Ainsi, en Wallonie, les effectifs d’oiseaux “communs” ont chuté de 60% en 30 ans et près de 30% des mammifères sont menacés d’extinction.  

Dans la lignée de la stratégie européenne en faveur de la biodiversité et de la COP15, la stratégie « Biodiversité 360° » (SB360°) de la Wallonie fixe des objectifs ambitieux pour la législature et pour la décennie 2020-2030 en matière de nature. Tous les acteurs wallons seront associés à sa mise en œuvre, au niveau régional comme local, dans les différentes activités humaines (agriculture, sylviculture, économie, etc.).  

Une approche globale et concrète de la biodiversité 

La SB360° est articulée autour de 5 axes d’action déclinés en objectifs stratégiques et opérationnels et sous-tendus par 86 actions concrètes

  1. Préserver la biodiversité et restaurer les populations d'espèces et les habitats naturels dégradés ; 
  2. Intégrer la biodiversité dans les logiques de développement et les activités économiques et favoriser une utilisation durable de la biodiversité ; 
  3. Valoriser la biodiversité et mobiliser l'ensemble des acteurs de la société en sa faveur ; 
  4. Déployer les actions au niveau local et rayonner à l'international ; 
  5. Etudier la biodiversité et encadrer les activités sur le terrain. 

Parmi ces actions concrètes, on retrouve des actions visant à favoriser la création de réserves naturelles, à prévenir et limiter l’impact des espèces exotiques envahissantes, à restaurer les cours d’eau et les zones humides, à améliorer la prise en compte de la biodiversité le long des voies de communication, à soutenir la création d’espaces verts urbains, la promotion des pratiques culturales agroécologiques, la préservation des forêts anciennes, une meilleure intégration de la biodiversité dans les établissements scolaires ou encore l’optimisation de la collecte de données.  

Depuis le début de la législature, de nombreuses actions permettant d’atteindre ces objectifs ont déjà été mises en œuvre, notamment dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW). Parmi celles-ci : la création de 1.000 ha/an de nouvelles réserves naturelles, la plantation de plus d’un million d’arbres et de 2.500 km de haies dans le cadre du programme « Yes We Plant », le renforcement de la recherche, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, l’appel à projets « Ecole du Dehors », le développement de l’agroécologie à travers le projet Terraé, etc. 

Via le Plan de Relance et jusque 2026, ce sont plus de 200 millions d’euros qui permettront de concrétiser une partie des actions reprises au sein de la stratégie. Un budget inédit pour la biodiversité et la nature !  

Evaluer les incidences sur l’environnement 

Avant validation par le Gouvernement, les incidences de la SB360° ont été passées au crible, et ce, sur différents aspects: diversité biologique (milieux agricoles, forestiers, semi-naturels, urbanisés et aquatiques), situation socio-économique (population, santé physique et mentale, climat, agriculture, sylviculture, tourisme, activités économiques), situation environnementale (état des masses d’eau, état des sols, ambiance lumineuse, biens matériels, patrimoine bâti, archéologique et culturel, paysage, incidences transfrontalières) et services écosystémiques.  

La SB360° sera soumise à une enquête publique dès le 3 juillet et jusqu’au 18 septembre. Toute personne souhaitant prendre connaissance du programme et du rapport sur les incidences environnementales et formuler un avis sera invitée à prendre contact avec les autorités de sa commune. Ces informations seront également disponibles en ligne

Le Gouvernement de Wallonie approuvera définitivement cette stratégie une fois l’ensemble de ce processus clôturé et analysé.  

Pour la Ministre de la Nature, Céline Tellier : « Protéger et restaurer la biodiversité est indispensable si nous voulons continuer à bénéficier de tous les services qu’elle nous rend gracieusement et à disposer de nourriture, d’eau potable et d’air sain pour ces prochaines années. Le Gouvernement de Wallonie en est bien conscient et l’adoption du projet de Stratégie Biodiversité 360° va résolument dans cette direction. Je me réjouis de l’approche transversale et participative de ce programme, qui nous rappelle que la préservation de la nature est tout à fait compatible avec l’agriculture, la sylviculture, le développement des entreprises et de l’économie, en améliorant la robustesse et la durabilité de ces secteurs. Faire alliance avec la nature est notre meilleure assurance-vie pour demain »

 

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

 

Retour aux communiqués de presse