38 associations reconnues par la Wallonie pour sensibiliser les citoyen.ne.s aux enjeux environnementaux

Les associations environnementales jouent un rôle crucial pour sensibiliser les citoyennes et les citoyens aux défis climatiques et les accompagner dans la nécessaire transition de notre société. Sur proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, le Gouvernement wallon a validé l’octroi de subventions à 38 associations wallonnes actives dans l’éducation à l’environnement.

La crise climatique est une réalité aujourd’hui partout dans le monde, y compris en Wallonie. Face à ce défi immense, la sensibilisation et l’accompagnement des citoyennes et des citoyens représentent des apports essentiels aux politiques publiques en vue de minimiser les impacts négatifs des dérèglements du climat.

Dans cette perspective, le Gouvernement de Wallonie avait marqué en décembre dernier son soutien aux associations d'éducation à l’environnement, au travers de modifications au décret de reconnaissance des associations environnementales (voir communiqué de presse du 7 décembre 2023). Pour rappel, ces modifications permettent d’objectiver le soutien et de sécuriser ce secteur essentiel grâce à des périodes de reconnaissance allongées à 6 ans et un subventionnement basé sur un plan d’actions environnementales.

Les associations environnementales prétendant à une telle reconnaissance avaient jusqu’au 31 janvier 2024 pour rentrer un dossier de demande de reconnaissance et de subvention, assorti d’un plan d’actions.

Evaluation et suivi

L’ensemble des demandes sollicitées a été analysée par l’administration en regard des nouvelles conditions d’octroi, à savoir la rédaction d’un Plan d’actions environnementales reprenant :

• Le programme d’activités pour la 1ère année avec une perspective pour 2025 et 2026 ;
  • L’identification des publics visés par les activités ;
  • Les stratégies et méthodologies choisies pour atteindre les objectifs fixés ;
  • Des indicateurs de résultat ;
  • La description et l’affectation des ressources logistiques, humaines et financières nécessaires ;
  • Le montant sollicité pour l’année 2024 est ventilé par poste :
    • Les frais de personnel au regard du nombre d’équivalents temps plein nécessaires à la réalisation des activités
    • Les frais de fonctionnement
    • Les frais d’investissement
    • Les recettes estimées découlant des activités prévues, et les autres sources de financement, avec une perspective pour 2025 et 2026.

Les associations agréées depuis le 1er janvier 2023 pour la gestion d’un Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) et reconnues comme association environnementale ont introduit un Plan d’actions environnementales reprenant les missions spécifiques aux CRIE à savoir :

• Concevoir, dispenser et fournir une méthodologie de l'animation et du matériel didactique et de vulgarisation ;
  • Organiser des animations et des activités de sensibilisation ;
  • Organiser des stages ;
  • Organiser des formations.

Afin de veiller au bon usage du budget alloué et de faire l’état d’avancement du plan de travail, deux comités de suivi seront organisés chaque année sur base des rapports d’activités et budgétaires des associations concernées.

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Les missions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement permettent d'éveiller les citoyennes et les citoyens aux enjeux environnementaux dans toutes leurs complexités et de les outiller pour les rendre actifs de leur milieu de vie. Ce travail considérable porté par des personnes engagées est indispensable pour permettre à chacune et chacun de prendre part à la transition. Il me tient donc à cœur que les acteurs de l’éducation à l’environnement puissent disposer des moyens nécessaires pour exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles. Ce nouveau dispositif permet de leur assurer la sécurité nécessaire pour envisager leurs activités avec une vision à long terme. »

CONTACT PRESSE :

Emmanuel Verbrugghen | Chargé de communication

presse.tellier@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse