Ecole du Dehors : la Wallonie booste la formation des enseignants

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie lance l’appel à projets : « Ecole du dehors ». Il s’agit d’un renforcement de l’accompagnement et de la formation des enseignants aux pratiques pédagogiques dites « du dehors » pour la prochaine année scolaire. Cet appel à projets est ouvert du 2 mai au 31 mai. Les 30 associations d’éducation à l’environnement lauréates seront désignées fin juin.

L’Ecole du Dehors est bien plus qu’une sortie avec sa classe lorsque le soleil brille ! Il s’agit d’un ensemble diversifié de pratiques éducatives et pédagogiques, d’une immersion et de rencontres dans l’environnement naturel, social et vivant. Cette pédagogie à part entière s’articule avec les missions et les activités intra-muros développées par l’école. En effet, l’Ecole du dehors concilie les missions d’enseignement (encadrées par les référentiels scolaires) et les objectifs de l’Education relative à l’Environnement (lien à la nature, éco-citoyenneté, vivre-ensemble…).  

 

A l’heure où les enfants sont de moins en moins souvent dehors et en contact avec l’environnement naturel, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme et pointent un nouveau syndrome : celui du « manque de nature ». Ce manque a des effets délétères à la fois sur la santé des enfants (stress, obésité, troubles d’apprentissage…) mais aussi sur la relation entre l’individu et la nature, la compréhension de leur environnement et in fine, le respect de celui-ci.

 

Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature : « Sentir, toucher, observer, respirer le vivant et la nature sont indispensables au développement humain, en particulier à celui des enfants. Mais aujourd’hui, nos enfants passent trop de temps à l’intérieur, privés ainsi d’un accès vital à la nature. C’est pourquoi le Gouvernement wallon a décidé de soutenir l’Ecole du Dehors, une pédagogie à part entière qui permet aux élèves de retrouver un lien fort avec leur environnement. »

 

Cet appel à projets s’inscrit dans l’Accord de coopération en Education relative à l’Environnement et Développement durable entre la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région wallonne et la Région Bruxelles-Capitale. Concrètement, il vise à mettre en capacité davantage d’enseignants à donner cours à l’extérieur, de manière autonome. Il vise donc à renforcer la formation de terrain par des experts en pédagogie du dehors. Actuellement, et depuis la crise sanitaire, les asbl spécialisées font face à une demande accrue de demandes de formation de la part des enseignants et sont dans l’incapacité de répondre à environ 30 % de ces sollicitations.

 

L’appel à projets « Ecole du dehors » permettra donc un renforcement des équipes selon un des 3 cas de figure :

  • soit pour de l’accompagnement des enseignants avec leurs classes  
  • soit pour de la formation des enseignants 
  • soit par des dispositifs intégrant les deux premiers cas de figure.

 

Pour être éligibles, les projets devront rencontrer une série de critères, dont une expérience de minimum 2 ans de la structure en Ecole du Dehors.

 

Un jury sélectionnera les 30 asbl qui bénéficieront d’une subvention de maximum de 30.000 euros, soit l’équivalent d’un engagement à mi-temps. La proclamation aura lieu à la fin de cette année scolaire.

L’appel à projet et le formulaire seront disponibles à partir du 2 mai sur le site suivant : http://environnement.wallonie.be/ere/

 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

 estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse