Quel bilan pour le projet de Dialogue intergénérationnel sur la gestion des (futures) crises ?

L’heure est au bilan pour le projet Dialogue intergénérationnel sur la gestion des futures crises, lancé par la Ministre de l’Environnement Céline Tellier en juin 2022. Ce 21 décembre, et après plusieurs mois de d’échanges, le projet présentait son rapport et ses enseignements. Durant ce processus participatif, les participant.e.s – des Wallonnes et des Wallons âgés de 15 à 1 ans et de plus de 65 ans – ont identifié des leçons à tirer pour la gestion des crises qui affectent déjà ou qui affecteront la Wallonie, dans le but de préserver la cohésion sociale et la solidarité dans des contextes difficiles. 

De juin à novembre 2022, un groupe composé de 20 jeunes âgés de 15 à 18 ans et de 20 aîné.e.s de plus de 65 ans s’est impliqué dans un projet de Dialogue intergénérationnel, lancé par la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, et organisé par la Direction du Développement durable du Service Public de Wallonie (SPW). 

Durant 12 séances, les participant.e.s ont eu l’occasion d’apprendre à se connaitre, de sélectionner les thématiques qui allaient faire l’objet de discussions plus approfondies mais surtout d’échanger longuement sur leurs propres expériences vécues en temps de crise. Ces discussions ont permis au groupe d’identifier une série de leçons à tirer pour favoriser la cohésion sociale et la solidarité dans des contextes difficiles.  

 

Les quatre enseignements identifiés par le groupe pointent l’importance de la prise en compte des citoyennes et des citoyens, de leur bien-être et de leur capacité à agir en cas de crise : 

 

  • Renforcer l’égalité entre les citoyen.ne.s ; 
  • Jeter des ponts pour le « vivre ensemble » ; 
  • Dialoguer activement pour faire vivre notre démocratie ; 
  • Reconnaitre et légitimer le rôle actif des citoyen.ne.s. 

 

Ces appels à l’action pour les pouvoirs publics sont étayés par de nombreux exemples, consultables dans le rapport disponible à l’adresse suivante :

https://developpementdurable.wallonie.be/participation/projets-citoyennes/dialogue-intergenerationnel-crise-covid-19-wallonie 

La Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, remercie les citoyennes et citoyens wallons qui se sont impliqués dans ce projet : « Pour prévoir l’avenir, il faut d’abord connaître le passé. Cette maxime a guidé le travail des 40 participantes et participants qui se sont investis dans ce Dialogue intergénérationnel. Une réflexion plus qu’essentielle dans un monde traversé les crises sanitaires, environnementales ou énergétiques. En tant qu’habitant.e de cette planète, notre défi est de nous y adapter de manière juste, équitable et proportionnelle, ce qui ne peut se faire qu’en tirant les leçons du passé. » 

Ce Dialogue intergénérationnel est organisé par la direction du Développement durable du Service Public de Wallonie, mis en œuvre par la société Möbius et accompagné par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse. Ce projet s’inscrit dans la Stratégie de développement durable du Gouvernement de Wallonie et vient compléter les conclusions tirées lors du Congrès Résilience et du Printemps Résilient, deux événements-clés portés par les équipes de la Direction du Développement durable du SPW, sous la coprésidence des Professeur(e)s Maria Mancilla Garcia (Université Libre de Bruxelles) et François Gemenne (Université de Liège). 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

 estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

 

Retour aux communiqués de presse