Parler, ensemble, dans un monde en crise : appel à candidatures

Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement, en charge du Développement durable, lancera en juin 2022 un dialogue intergénérationnel sur le vécu de la crise du COVID-19 et sur les plausibles futures crises. Quarante personnes issues de deux générations différentes (les 15-18 ans et les plus de 65 ans) exploreront ensemble plusieurs thématiques en lien avec le vécu de cette crise récente et proposeront des pistes d’actions pour faire face ensemble aux crises de demain. Ce projet est porté par la Direction du Développement durable du Service Public de Wallonie avec le soutien de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.

 

Les crises systémiques font à présent partie du quotidien des Wallonnes et Wallons, tous âges confondus. Qu’il s’agisse de la crise sanitaire marquée par le covid-19, de celle des inondations de l’été 2021 ou des prochains grands défis (climatiques, économiques, démocratiques,...) qu’on annonce de grande ampleur… Ces bouleversements nous incitent à revoir la manière dont les institutions et les citoyens et citoyennes peuvent y répondre ensemble. Le Dialogue intergénérationnel, par l’espace d’échanges qu’il créera tout au long du deuxième semestre 2022, offrira l’occasion à deux générations particulièrement impactées par la crise du COVID-19, de s’écouter et d’identifier des pistes d’action pour faire face ensemble aux crises futures.

 

Partager, créer du lien et avancer ensemble

 

La Ministre a souhaité que ce projet s’ancre dans une dimension résolument humaine en donnant la parole à 40 citoyens et citoyennes représentant au mieux la diversité de leur génération. Pour Céline Telllier : « Les deux dernières années ont montré que la survenance des crises systémiques va en s’amplifiant. A travers ce projet, je souhaite solliciter la voix des jeunes et des ainés, wallonnes et wallons, pour remettre au cœur des enjeux le vécu et les liens à créer et à renforcer. Ma volonté est de partir du vécu pour nourrir ce dialogue intergénérationnel qui permettra d’identifier des pistes pour préserver la solidarité et la cohésion sociale dans le monde de demain qui doit notamment faire face au dérèglement climatique et à toutes les conséquences qui en découlent. »

 

Le Dialogue intergénérationnel, une nouvelle étape vers la résilience

 

Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des travaux sur la résilience de la Wallonie initiés lors du Congrès Résilience le 02 décembre 2021 par la Ministre Céline Tellier et les co-présidents du Congrès, les Professeur(e)s Maria Mancilla Garcia (Université Libre de Bruxelles) et François Gemenne (Université de Liège).

 

 

Les enseignements qui seront partagés par les participants et participantes au Dialogue seront transmis à la Ministre Céline Tellier, enrichiront la mise en œuvre de la 3ème Stratégie wallonne de développement durable et contribueront aux objectifs du 3ème Plan

Les modalités pratiques sont détaillées sur le site de la Direction du développement durable du SPW .

 

Qui peut participer ?

 

Le Dialogue est ouvert à tous les jeunes de 15 à 18 ans et aux personnes de plus de 65 ans. La seule condition pour participer est de s’engager à être présent aux 6 ateliers qui auront lieu de juin à décembre. Cette condition est posée pour garantir la qualité des échanges et de la méthode ainsi que la confiance au sein du groupe.

 

Les dates précises des ateliers sont les suivantes :

 

  • Mercredi 29 juin de 14h à 17h
  • Mercredi 14 septembre de 14h30 à 17h30
  • Mardi 27 septembre de 09h30 à 17h
  • Samedi 15 octobre de 14h à 17h
  • Mercredi 23 novembre de 14h30 à 17h30
  • Mercredi 21 décembre de 14h à 17h

Les participants/participantes auront l’occasion de se concerter sur le programme de chaque atelier et pourront sélectionner les invités/invitées qui nourriront leur réflexion.

 

Comment participer ?

 

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 13 septembre 2022, les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne ou par téléphone en appelant le +32 477 400 671 pendant les plages horaires suivantes :

  • Lundi de 9h et 12h
  • Mardi de 9h à 16h
  • Jeudi de 9h à 16h
  • Vendredi de 10h à 12h

Les personnes intéressées peuvent également contacter l’équipe projet par mail (dialogue@mobius.be) ou par téléphone (Delphine Morel – 0476 377 487) pour toute question.

 

CONTACTS PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse