La Wallonie approuve les nouveaux contrats de gestion de la SWDE et de la SPGE

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a approuvé les contrats de gestion 2023-2027 conclus avec, d’une part, la Société wallonne des eaux (SWDE) et, d’autre part, la Société Publique de Gestion de l’eau (SPGE).  

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce vendredi les nouveaux contrats de gestion entre ses services et les deux organismes de gestion de l’eau wallons, la SWDE et la SPGE, pour la période 2023-2027. 

Ceux-ci s’ancrent dans la Déclaration de Politique Régionale de la Wallonie ainsi que dans les orientations internationales et européennes en matière de gestion du cycle de l’eau. Ils permettent également d’amplifier les collaborations déjà entamées dans le secteur. 

Les enjeux environnementaux et d’accès à l’eau au cœur des nouveaux contrats de gestion 

L’ambition commune de ces nouveaux contrats de gestion est de répondre aux enjeux sectoriels mais aussi climatiques, qui mettent les cycles de l’eau sous tension. Ils permettent ainsi de fixer un cadre structurant aux deux opérateurs pour remplir les défis stratégiques auxquels ils seront confrontés dans les prochaines années. 

Les deux nouveaux contrats de gestion consacrent un tronc commun entre les 2 opérateurs et s’articulent autour de 5 enjeux centraux (accessibilité de l’eau, réduction de l’impact environnemental, attractivité des sociétés, service aux clients et gouvernance) déclinés en 8 objectifs. Ces derniers correspondent à des engagements clairs et mesurables par des indicateurs-clés, notamment en matière de qualité de l’eau, de performance des infrastructures ou de maîtrise du prix de l’eau. 

Des aides concrètes aux communes 

Parmi les mesures-phares du nouveau contrat de gestion avec la SPGE, en charge de l’assainissement des eaux usées, l’octroi à celle-ci d’un montant annuel de 15 millions d’euros en vue d’atteindre ses objectifs en matière d’épuration et de soutenir les communes dans l’achèvement et la rénovation des systèmes d’égouttage. 

Il est également proposé de ne plus indexer la contribution de prélèvement pour les eaux potabilisables, afin de conserver la capacité d’investissements de la SWDE (plus de 100 millions d’euros par an), notamment dans le cadre du schéma régional des ressources en eau et de la stratégie intégrale sécheresse. 

Ces mesures visent aussi à limiter l’augmentation du prix de l’eau dans les prochaines années. 

Pour la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier : « L'eau est une ressource indispensable à la vie. La gestion de ce bien précieux et universel est donc particulièrement cruciale pour répondre aux défis posés par les dérèglements climatiques, qui, on l’a vu ces derniers étés, se traduisent par des épisodes de sécheresse ou d’inondation de plus en plus sévères. Je me réjouis que les nouveaux contrats de gestion intègrent notamment les enjeux environnementaux et d’accessibilité à l'eau pour toutes et tous, à un prix maîtrisé. » 

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

 

Retour aux communiqués de presse