Audition PFAS au Parlement de Wallonie : la Ministre Tellier fait le point sur l’avancée du plan d’actions

La Ministre de l'Environnement Céline Tellier s'est à nouveau exprimée en Commission de l'Environnement du Parlement de Wallonie au sujet des PFAS ce vendredi, à l’occasion de l’audition de plusieurs citoyens. La Ministre s’est voulue à l’écoute des préoccupations et des interrogations exprimées par les habitants de Chièvres et a rappelé les avancées du plan d’actions mis en place, dont le suivi sanitaire, ainsi que les étapes à venir.

Ce vendredi 19 avril, plusieurs citoyens, dont 4 habitants de Chièvres, ont été auditionnés au Parlement de Wallonie concernant la gestion du dossier relatif à la présence passée de PFAS dans l'eau de distribution au départ du puits de Chièvres. Parmi les interrogations légitimes des citoyens, le suivi de l’analyse des prélèvements sanguins proposés aux habitants des communes impactées par la contamination aux PFAS.

La Ministre s’est montrée à l’écoute et ouverte aux demandes formulées par les différents pétitionnaires. À cette occasion, la Ministre Tellier a rappelé le travail considérable qui a été réalisé depuis les débuts de ce dossier par les différents acteurs impliqués (administration, ISSeP, etc.) et fait le point sur les actions en cours et à venir.

Suivi sanitaire : les prélèvements sanguins en cours d’analyse

Dès la prise de connaissance du problème, un suivi sanitaire a été mis en place à destination des personnes concernées dans les zones où un dépassement de la future norme de 100 ng/l a été constaté. Les prélèvements ont démarré début janvier 2024 et ont pu être clôturés fin mars.  Après 14 séances, 1762 prélèvements ont été réalisés sur base volontaire. Ils sont actuellement en cours d’analyse, pour un délai maximum de 8 semaines, conformément aux délais annoncés des laboratoires. Ces résultats devront être ensuite interprétés par le Conseil Scientifique Indépendant, formé à l’initiative du Gouvernement wallon, afin de pouvoir, d’une part, identifier s’il y a une surexposition des citoyens concernés par rapport à la population wallonne et, d’autre part, évaluer le risque pour la santé en comparaison avec les valeurs de référence sanitaires validées par le Conseil scientifique.

La Ministre de l’Environnement, Céline Tellier : « Tout est mis en œuvre pour que le suivi sanitaire des personnes concernées soit terminé le plus vite possible. Il est important que ces résultats puissent être accompagnés de leur interprétation et de recommandations afin que les citoyens ne se retrouvent pas démunis à la lecture de leurs analyses de sang. Une information à destination des médecins généralistes sera aussi prévue afin de permettre un accompagnement adéquat des personnes sur le plan médical. »


Les investigations environnementales permettant de déterminer l’origine des pollutions, un travail fastidieux et de longue haleine, sont également en cours. À Chièvres, la Ministre a précisé que ces investigations avaient permis d’écarter deux sources de contamination potentielle (une ancienne décharge à la Pannerie et le site d’entrainement des pompiers de Bauffe). La contamination la plus élevées identifiée à ce jour correspond à un rejet d'eau de la base militaire, qui reste la source principale de contamination aux PFAS envisagée.

 

Un fonds d’indemnisation pour permettre l’application du principe de “pollueur-payeurs”

La Ministre a indiqué que le Gouvernement fédéral et les entités fédérées s’étaient accordées sur la création d’un fonds spécifique pour financer les coûts résultant de la contamination étendue par les PFAS, afin de garantir que ceux-ci soient supportés principalement par les acteurs de la chaîne d'approvisionnement de ces substances et non par les autorités publiques ou les victimes.

Enfin, la Ministre a insisté sur la nécessité d’un changement culturel dans l’approche à privilégier : « Je veux que la situation de crise que nous avons traversée soit l’occasion de remettre le principe de précaution au sommet de nos priorités. Cette crise doit être l’arbre qui montre la forêt des substances chimiques qui sont encore beaucoup trop présentes dans notre environnement. »

La Ministre a déjà pris rendez-vous avec les citoyens chièvrois présents pour un nouvel échange sur leurs demandes dans les prochaines semaines.

 

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse