“Yes We Plant”: yes, we did ! L’objectif de planter 4.000 km de haies en Wallonie est atteint !

Ce vendredi, lors d’une conférence de presse à l’Espace Pérez de Chaumont-Gistoux, la Ministre de la Nature Céline Tellier a dressé le bilan de la campagne de plantation d’arbres et de haies “Yes We Plant”, lancée par la Wallonie à son initiative. Grâce à la mobilisation de nombreux acteurs (agriculteurs, écoles, citoyens, administrations, associations, etc.), près de 4.200 kilomètres de haies sont aujourd’hui inscrits au compteur ! Le double objectif annoncé de planter 1 million d’arbres et 4.000 km de haies est donc largement atteint, au bénéfice de la biodiversité wallonne.

Lors d’une conférence de presse à Chaumont-Gistoux (Brabant wallon) ce vendredi 19 janvier, la Ministre de la Nature Céline Tellier a dressé le bilan de la campagne “Yes We Plant” et annoncé l'atteinte de l’objectif de 4.000 kilomètres de haies plantées ou en passe de l’être sur le territoire wallon. Avec déjà 1,4 million d’arbres au compteur, c’est donc un grand succès pour cette initiative ambitieuse, qui répond aux défis auxquels la Wallonie doit faire face en termes climatiques et de biodiversité. Cette campagne s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la Stratégie européenne en faveur de la biodiversité de l’Union européenne, qui inclut notamment la volonté de planter 3 milliards d’arbres à l’horizon 2030 sur le territoire européen et de renforcer la présence d’arbres et de haies au sein de l’espace agricole. 

Céline Tellier, Ministre wallonne de la Nature : « Yes, we did ! Bravo et merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour atteindre cet objectif ! La campagne “Yes We Plant” a permis de mettre sur le devant de la scène les bienfaits indéniables des haies pour le vivant et la nature. Face au déclin alarmant de la biodiversité au niveau mondial, la plantation d’arbres et de haies constitue un exemple d'action concrète et efficace de restauration de la nature. Les haies offrent en effet un rempart protecteur contre les effets croissants des dérèglements climatiques, en diminuant les risques d’inondations et de sécheresse, tout en assurant gîte et couvert aux animaux. Les Wallonnes et Wallons peuvent être très fiers et heureux d'avoir contribué à ce bel objectif commun ! ».

“Yes We Plant” : donner toutes les clés pour soutenir les planteurs

“Yes We Plant” encourage les Wallonnes et les Wallons à planter mais propose également toute une série de services visant à lever les freins à la plantation : un support via les Conseil’haies, des entretiens mutualisés visant à valoriser les produits issus de la taille des haies, la plateforme Coplantons qui permet d’offrir ou rechercher de l’aide pour un chantier de plantation, la charte « Végétal d’ici » qui valorise le terroir, la distribution de plants wallons pour des projets d’envergure, la valorisation des arbres têtards, etc. (détails en annexe).

Ces actions ont été construites avec la participation de plus de 200 personnes représentant les différents secteurs concernés. Parmi ceux-ci, le secteur des pépiniéristes, qui a ainsi pu diversifier ses activités (la production de haies wallonnes était peu développée jusqu’ici) et développer bon nombre d’emplois verts.

 

Une mobilisation sans précédent en faveur d’une Wallonie plus verte

L’atteinte du doublé (4000 km de haies et un million d’arbres) a été rendu possible par la mobilisation importante de nombreux acteurs : pépiniéristes, associations, communes, administrations publiques, citoyens, entreprises, écoles, mouvements de jeunesse, ... qui ont enfilé leurs bottes pour participer à ce beau projet collectif. Parmi les très nombreux projets menés en Wallonie, la Ministre a ainsi eu l’occasion de d'inaugurer ce vendredi les aménagements didactiques du verger conservatoire de l’Espace Pérez de Chaumont Gistoux ainsi que les projets de plantation de l’Ecole de Blanmont (Chastre), qui ont eux aussi bénéficié de soutiens régionaux.

 

INFORMATIONS  

  • Des images de la visite de ce vendredi 19 janvier et de plantations à d’autres saisons sont disponibles via un lien Google Drive.
  • Site web « Yes We Plant » : https:///yesweplant.wallonie.be/home.html

 

Dernier communiqué de presse :

Le Gouvernement accorde un budget de 10 millions d’euros aux communes wallonnes pour booster la plantation d’arbres et de haies (5 décembre 2023) : https://tellier.wallonie.be/home/presse--actualites/communiques-de-presse/presses/le-gouvernement-accorde-un-budget-de-10-millions-deuros-aux-communes-wallonnes-pour-booster-la-plantation-darbres-et-de-haies.html

 

CONTACT PRESSE   

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

ANNEXE

5 bienfaits des arbres et des haies

  • Les arbres et les haies fixent le carbone pour se développer, et permettent de lutter contre les effets des dérèglements climatiques.
  • Les arbres et les haies sont des refuges pour la biodiversité et la faune sauvage, utile quand on sait que près d’un tiers de nos espèces ne sont pas en bonne santé !
  • Les haies représentent des solutions naturelles contre l’érosion des sols, les coulées de boues et les inondations, un moyen de lutter contre des phénomènes extrêmes comme en 2021.
  • Les haies fournissent de l’ombrage pour les animaux en période de sécheresse et peuvent également servir de nourriture au bétail.
  • Les produits de taille peuvent être valorisés pour produire de l’énergie, comme litière pour les animaux ou pour améliorer la qualité des sols tout en fixant du carbone.

 

Projets liés à Yes We Plant « De la graine à l’entretien »

 

  • Accompagnement des pépiniéristes wallons pour la production de plants de haie
  • Mise en place de la charte “Végétal d’Ici” pour valoriser la qualité de production wallonne, mieux adaptée à notre territoire
  • Distribution gratuite de 1.200.000 de plants wallons pour des projets d’envergure
  • Etude sur les alternatives à la plantation (laisser-faire, semis, bouturage, etc.).
  • Accompagnement par les Conseil’haies des citoyens/entreprises/communes, en complément de l’accompagnement offert aux agriculteurs par Natagriwal
  • Soutien au projet « Arbrenkit 3.0 » qui vise à planter des arbres et des haies en Wallonie Picarde
  • Développement de la plateforme Coplantons, qui met en relation des personnes qui souhaitent participer à des travaux de plantation avec d’autres à la recherche de main d’œuvre pour réaliser leur chantier
  • Développement de services d’entretien et de valorisation de la taille via l’appel à projet « Entretien Mutualisé »
  • Augmentation du montant des subventions et procédure de demande et d’octroi allégée
  • Aides dans le cadre de la subvention «BiodiverCité » pour des projets de plantations et pour la distribution de plants indigènes dans le cadre de la semaine de l’arbre
  • Soutien spécifique aux projets « Hainaut’saules têtards » et « Trognes de Wallonie » qui plantent, entretiennent et valorisent les arbres têtards
  • Financement des plantations en bord de cours d’eau par la SPGE dans des zones définies comme prioritaires pour le secteur de l'eau et sur les bandes tampons végétalisées de six mètres installés en zone de culture le long des rivières et cours d'eau
  • Soutien au projet « Vers une filière noix noisettes châtaignes en Wallonie » qui a comme objectif de relancer cette filière en Wallonie
  • Soutien au projet « Passeurs d’arbres » mis en place par la ville de Liège dans le cadre du Plan Canopée qui forme les citoyens pour contribuer à la végétalisation urbaine de leur quartier.
  • Focus sur l’agroforesterie, le bien-être animal (haies fourragères, abri) du bétail et les vergers conservatoires.
  • Recherche et développement sur le concept d’agroforesterie successionnelle
  • Recherche et développement sur la valorisation des déchets de taille en tant que BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour améliorer les caractéristiques des sols agricoles et pour la séquestration de carbone.
  • Droit de tirage de 10 millions d’euros aux 262 communes du territoire pour leur permettre de renforcer des projets locaux de plantation d’arbres et de haies, tout en limitant les démarches administratives.
Retour aux communiqués de presse