Wallonie: Report de l’interdiction progressive de circuler pour les véhicules les plus anciens à 2025

C’est officiel ! La mise en application de l’interdiction progressive de circuler des véhicules ne répondant pas à certaines normes démarrera le 1er janvier 2025 plutôt qu'en 2023. Adoptée dans un premier temps en Commission, cette proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier a été validée hier par le Parlement de Wallonie en séance plénière.  Les véhicules sans Euronorme et Euronorme 1,2 et 3 seront concernés par cette mesure.

 

Le décret « circulation » ou « zone de basses émissions » prévoit deux volets :

 

  1. La possibilité pour les villes et communes de mettre en place une zone de basses émissions à leur échelle.

 

  1. L’interdiction progressive de circuler pour les véhicules les plus polluants sur tout le territoire de la Région wallonne.

Pour ce deuxième volet, afin de prendre en compte le contexte particulièrement difficile sur le plan financier pour les ménages sans impacter fortement la qualité de l’air, le calendrier est légèrement adapté comme suit :

 

Année à partir du 1er janvier

Interdiction de véhicules

Estimation du nombre et % de véhicules concernés projetés

 

2025

Sans Euronorme et Euronorme 1, 2 et 3 (année de fabrication comprise entre le 01/07/1992 et le 31/12/2005)[1]

17.500 - (0.84%)

 

2026

Euronorme 4 (entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010)

153.800 - (7.03%)

 

2028

Diesel Euronorme 5 (entre le 01/01/2011 et le 31/08/2015)

191.900 - (8.39%)

 

2030

Diesel Euronorme 6 (sauf Euro 6d ou plus) (entre le 01/09/2015 et le 31/08/2019)

233.200 - (9.73%)

 

Il existe en outre des dérogations prévues à cette interdiction pour les véhicules de secours, de police, de transport de personnes handicapées et pour les véhicules parcourant moins de 3.000km par an (comme les véhicules “ancêtres”).

 

L’année 2025 sera ainsi une année « pilote » avec un nombre de véhicules concernés relativement restreint.

 

Céline Tellier : « L’impact des véhicules les plus polluants sur la qualité de l’air et la santé des Wallon.ne.s reste au cœur de nos préoccupations et n’est certainement pas remis en cause. Cependant, le contexte actuel de crise nous invite à revoir notre calendrier et à décaler l’entrée en vigueur des premières interdictions de circulation à 2025, plutôt que 2023. Nous ne pouvons imposer aux citoyens des frais supplémentaires conséquents dans le contexte actuel. Ce report à 2025 nous permettra d’envisager des mesures compensatoires adaptées aux réalités des propriétaires de véhicules concernés. En parallèle, des contacts vont être initiés avec les grandes villes wallonnes afin de les encourager et les soutenir dans la mise en œuvre de mesures ciblées en faveur de la qualité de l’air pour l’ensemble des citoyens ».

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

 

 

[1]  Le calendrier initial prévoyait une interdiction en 2023 pour les véhicules sans Euronorme et sous Euronorme 1, et en 2024 pour les véhicules sous Euronorme 2. Ensemble, ils représentaient 6200 véhicules, soit 0,31% du parc automobile concerné.

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