Vers une ruralité plus dynamique : la Wallonie soutient les communes d’Aubange, Sainte-Ode, Verlaine et Walcourt

Depuis le début de la législature, la Wallonie soutient le développement et l’attractivité de la vie rurale. Dans cette perspective, le Gouvernement wallon a approuvé, sur proposition de la Ministre de la Ruralité Céline Tellier, les Programmes communaux de développement rural des communes d’Aubange, Sainte-Ode (province du Luxembourg), Verlaine (province de Liège) et Walcourt (province de Namur).

Les Programmes Communaux de Développement Rural (PCDR) jouent un rôle central dans le développement des zones rurales en Wallonie. Ces programmes, élaborés en concertation avec les habitant.e.s, les associations locales et les autorités communales, sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque commune, en valorisant ses atouts. Ils abordent une multitude de thématiques telles que l'agriculture, l'aménagement du territoire, le tourisme, le patrimoine, la mobilité, la préservation de l'environnement, ou encore l'accès aux services de proximité. Grâce à une approche participative, les PCDR favorisent l'implication des citoyens dans la vie de leur commune et contribuent à renforcer le lien social.

Sur proposition de la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi 4 programmes communaux de développement rural (PCDR), pour une durée de 10 ans :

  • Aubange (province du Luxembourg)

Il s’agit d’un premier PCDR pour cette commune qui aspire à créer une dynamique positive et durable sur son territoire en renforçant l’économie locale, en favorisant la convivialité et les échanges dans les villages, en apportant des solutions durables pour tendre vers un environnement de qualité et en adaptant l’offre de services en fonction des besoins des habitantes et des habitants.

Parmi les projets qui pourront être concrétisés lors des premières années de mise en œuvre de ce PCDR : la rénovation de l’ancien hôtel de ville d’Halanzy, la création d’un cœur de village à Battincourt ou encore l’organisation d’un marché mensuel d’artisanat et de produits du terroir sur la place Gigi.

  • Sainte-Ode (province du Luxembourg)

La commune de Sainte-Ode a déjà réalisé une opération de développement rural entre 2009 et 2019. Durant ces 10 années, la commune a obtenu des subsides pour réaliser 6 projets (Maison de village de Tillet et abords, aménagement du centre du village de Houmont, maison rurale et abord à Lavacherie, aménagement de la place d’Amberloup, liaison Amberloup-Lavacherie, création d’un local de rencontre à Magerotte).

Pour ce second PCDR, le processus participatif mis en œuvre par la commune avec l’aide de la Fondation Rurale de Wallonie s’est basé sur une méthodologie particulièrement originale pour sensibiliser la population et favoriser l’appropriation citoyenne du projet.

  • Verlaine (province de Liège)

Dans le cadre de son premier PCDR, la commune de Verlaine a élaboré une vision à 10 ans de son développement rural, au travers de plusieurs axes : valoriser l’économie locale, renforcer le lien social, préserver et restaurer le cadre naturel, proposer des alternatives durables en matière de mobilité et d’énergie, accompagner toutes les tranches de la population et mettre en valeur le patrimoine bâti. Parmi la multitude de projets proposés : sensibilisation à la mobilité douce, développement du maillage écologique, aménagement d’une maison rurale, etc.

  • Walcourt (province de Namur)

La commune de Walcourt en est à son troisième PCDR. Dans le cadre de celui-ci, la commune souhaite répondre à quatre défis autour des thématiques de la convivialité villageoise, l’intégration du milieu naturel, l’économie locale et la mobilité durable. Ces objectifs se verront concrétisés au travers de projets concrets tels que le réaménagement de la Place de Gourdinne, l’aménagement d’une maison rurale ou la réhabilitation de sentiers.

 

Pour Céline Tellier, Ministre de la Ruralité : « La ruralité a de beaux jours devant elle ! Ces projets démontrent à quel point les communes rurales sont ancrées dans la réalité d’aujourd’hui et ont à cœur d’optimiser la qualité de vie des habitant.e.s, de dynamiser l’économie locale et d’offrir des solutions aux enjeux environnementaux. »

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse