Vers plus de transparence sur les impacts environnementaux des entreprises

En février 2024, la Ministre wallonne de l’Environnement, en charge du Développement Durable, Céline Tellier, a initié un appel à candidatures pour soutenir l’élaboration du rapport de durabilité au sein des entreprises, en collaboration avec deux fédérations partenaires : Fevia et Embuild. Quatre entreprises ont été sélectionnées et bénéficieront donc d’un accompagnement personnalisé pour les aider à structurer et mettre en œuvre leur rapport de durabilité, conformément aux normes imposées par la directive sur la Responsabilité sociétale des entreprises (CSRD), entrée en vigueur le 1er janvier 2024. 

Dans le cadre de leur engagement croissant en faveur de la durabilité, les entreprises wallonnes sont aujourd'hui appelées à un nouveau défi : le reporting de durabilité conforme aux normes et obligations établies par l’Europe pour guider la transition vers un développement durable. 

Face à cette nouvelle exigence, les entreprises sont désormais tenues de rendre compte de leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leurs rapports annuels. Cette démarche vise à mieux informer les parties prenantes et à contribuer aux objectifs de durabilité, tels que les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. 

Dans ce contexte, la Wallonie, sous l'impulsion de la Ministre en charge du Développement durable, Céline Tellier, s'est engagée à soutenir les entreprises wallonnes dans ces nouvelles obligations. L'objectif est clair : les aider à se conformer aux normes européennes en matière de reporting de durabilité 

Quatre entreprises accompagnées dans le cadre d’un projet-pilote 

Pour concrétiser cet engagement, un premier appel pilote a été lancé avec 2 fédérations : Embuild et Fevia. Suite à cet appel, quatre entreprises ont été sélectionnées et bénéficieront d'un accompagnement spécifique dans l'élaboration de leur rapport de durabilité :  

  • SOLAREC (Libramont-Chevigny) 
  • Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu (Aubel) 
  • Enersol (Herve) 
  • Eloy (Sprimont) 

Ce soutien vise en particulier à faciliter la compréhension et l'application de la nouvelle directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Selon le type d'entreprise et son niveau d’avancement dans l'élaboration de son rapport de durabilité, un coaching personnalisé sera déployé à travers des séances méthodologiques dédiées aux grandes thématiques de la CSRD. 

Afin de réaliser cet exercice, une série d'étapes clés seront mises en place pour accompagner ces quatre entreprises wallonnes. 

Une première étape de sensibilisation visera à fournir aux entreprises une mise à niveau essentielle pour comprendre les exigences de la CSRD, élément central de ce processus. Ensuite, les entreprises entameront un exercice de « double matérialité », qui permettra d’identifier les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance à travers toute leur chaîne de valeur, tout en impliquant activement les parties prenantes internes et externes. 

Une fois ces éléments clarifiés, une analyse d'écarts permettra à chaque entreprise d’identifier les lacunes et les progrès à réaliser, en lien avec ses activités spécifiques. Enfin, chaque entreprise entamera la rédaction de son rapport de durabilité conformément à la CSRD. 

Cet accompagnement visera donc à favoriser une culture d'entreprise axée sur la durabilité et la transparence, contribuant ainsi à renforcer le tissu économique wallon dans une perspective d'économie durable. 

Céline Tellier, Ministre en charge du Développement durable : « Les entreprises sont des actrices essentielles de la transition vers une société plus durable. Dans cette perspective, l'évaluation des impacts de leurs activités sur l’environnement est indispensable. Bien sûr, les entreprises doivent pouvoir être soutenues dans ce nouvel exercice et je me réjouis de pouvoir les accompagner dans leurs efforts de transparence. » 

A PROPOS  

La Direction du développement durable (Service public de Wallonie) pilote la Stratégie de développement durable de la Wallonie.  

Rendez-vous sur le site officiel du développement durable pour en savoir plus sur les actions en cours : http://developpementdurable.wallonie.be/  

RÉFÉRENCES ET SUPPORTS  

  

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER  
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be  

Natacha ZUINEN | Coordinatrice de la Direction du développement durable du SPW
natacha.zuinen@spw.wallonie.be   

Retour aux communiqués de presse