Une liste des reptiles pouvant être détenus par les particuliers en Wallonie est adoptée

Sur proposition de la Ministre du Bien-être animal, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a adopté en deuxième lecture le projet d’arrêté encadrant la commercialisation et la détention de reptiles.

Sur proposition de la Ministre du Bien-être animal, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a adopté en deuxième lecture le projet d’arrêté encadrant la commercialisation et la détention de reptiles. Accueillir un animal constitue une responsabilité, a fortiori s’il s’agit d’animaux particuliers comme les NACs. Pourtant, alors que cette tendance s’installe, la législation encadrant la détention de reptiles pour des raisons de bien-être animal était incomplète. Or, certaines espèces ont des besoins bien spécifiques, et ne doivent pas être détenues par des néophytes. Le projet d’arrêté répond à cette lacune. Il permettra de limiter les espèces vendues, et de rendre des normes de détentions obligatoires dans certains cas.

Le projet d’arrêté crée une liste dite « positive » : seuls les animaux y figurant peuvent être détenus, les autres sont interdits sauf en cas d’agrément spécifique. Cette liste a été établie sur base de critères d’évaluation retenus dans un avis donné en 2017 par le Conseil wallon du bien-être animal qui a réuni des experts des différentes espèces de reptiles, des commerçants et des représentants de la protection animale.

Cet avis est disponible ici : http://bienetreanimal.wallonie.be/files/documents/CWBEA-avis- reptiles.pdf

Sur plus de 11.000 espèces connues de reptiles, 232 ont été retenues sur base de différents critères : des espèces faciles à détenir, nécessitant un logement simple à réaliser, un habitat facile à reproduire, dont la nourriture est facile à se procurer, d’une taille maniable, peu vulnérable. L’avis tient également compte de l’état des populations naturelles de l’espèce. Enfin, le danger de ces reptiles pour l’homme a également été analysé. Aucune espèce venimeuse n’est reprise sur la liste. Par ailleurs, la liste pourra être mise à jour selon l’évolution des connaissances, sur avis du Conseil.

1. Certaines espèces reprises peuvent être détenues sans condition : il s’agit de certaines espèces de serpents, de lézards (varans – gekkos) ou encore de tortues. Attention, pour détenir certains serpents, selon la taille, une déclaration environnementale ou un permis d’environnement peut être nécessaire.

2. Pour d’autres espèces, la détention estconditionnée au respect de normes d’hébergement attesté par un vétérinaire. C’est le cas de certains iguanes ou tortues.

Pour Céline Tellier : « La détention de ces reptiles n’était pas suffisamment encadrée. Il manquait une liste claire des reptiles autorisés pour appliquer le Code du Bien-être animal. Or, limiter la détention d’animaux renvoie à d’importants enjeux : selon les espèces, des conditions de détention adaptées sont indispensables afin d’apporter les soins adaptés aux animaux ».

CONTACT PRESSE :

Nathalie Guilmin | Porte-parole de Céline TELLIER

0499/20.70.16 – nathalie.guilmin@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse