Une gestion intégrée et durable des cours d’eau en Wallonie

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé définitivement les Programmes d’actions sur les rivières par une approche intégrée et sectorisée (PARIS 2022-2027) par sous-bassin hydrographique. Développée dans les années 2010 à l’initiative du Service Public de Wallonie (SPW), cette méthodologie propose une gestion intégrée, équilibrée et durable des cours d’eau, commune à tous les gestionnaires d’eau public. 

La méthodologie PARIS a été développée dans les années 2010 à l’initiative du Service public de Wallonie (SPW) afin de proposer une démarche commune à tous les gestionnaires de cours d’eau publics (région, provinces, communes) et de promouvoir une gestion intégrée, équilibrée et durable des cours d’eau, telle que prévue dans le Code de l’Eau depuis fin 2018. Approuvés en juillet 2022 par le Gouvernement de Wallonie, les projets de PARIS ont été soumis à enquête publique. 

Cette méthodologie peut se résumer en 5 points, correspondant à l’acronyme PARIS: 

  1. Programmes : il s'agit de l'ensemble des actions planifiées et coordonnées entre les acteurs pour atteindre des objectifs spécifiques en matière de gestion des cours d'eau. 
  2. Actions : l’ensemble des travaux réalisés par les gestionnaires publics sur les cours d'eau touchant à l'hydromorphologie des cours d’eau. 
  3. Rivières : cela englobe tous les cours d'eau publics, des plus petits aux plus grands, y compris les voies hydrauliques comme les fleuves et les canaux. 
  4. Approche intégrée : implique une intégration à différents niveaux, notamment entre les gestionnaires des différents cours d'eau, les enjeux et les usages des cours d'eau (hydrauliques, économiques, écologiques et socio-culturels), ainsi que les politiques et plans de gestion existants (PGRI et PGDH). 
  5. Approche sectorisée : les cours d'eau sont divisés en secteurs physiquement homogènes et chaque gestionnaire doit analyser le contexte, identifier les enjeux, fixer des objectifs de gestion et planifier les travaux nécessaires pour atteindre ces objectifs. 

Les PARIS sont élaborés de manière raisonnée à l'échelle des sous-bassins hydrographiques afin de prendre en compte les enjeux locaux et les répercussions en amont et en aval de toute intervention le long des cours d'eau. Ils s’articulent par ailleurs avec les deux autres plans européens que sont les PGRI (Plans de Gestion des risques d’inondations) et les PGDH (Plans de Gestion des Districts Hydrographiques). À l’instar de ces derniers, une mise à jour des PARIS est prévue tous les 6 ans. 

Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature : « Grâce à l'approche coordonnée, équilibrée et durable des PARIS, la gestion des cours d'eau en Wallonie s'harmonise. Désormais, tous les gestionnaires de cours d’eau que ce soit les Communes, les Provinces ou les Régions pourront se baser sur une démarche commune et fixer des objectifs spécifiques à atteindre. Nos cours d’eau ne connaissent pas notre découpage institutionnel. L’adoption de cette méthodologie permettra donc de coordonner davantage les enjeux et les usages des cours d’eau à l’échelle du territoire. Il s’agit d’une première en Wallonie ! » 

Une image contenant texte, diagramme, Police, carte

Description générée automatiquement

 

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

 

Retour aux communiqués de presse