Un soutien accru aux asbl actives dans le secteur du réemploi

Sur proposition des Ministres de l’Environnement Céline Tellier et de l’Economie Sociale Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie a adopté le projet d’arrêté visant à réviser les montants des subventions octroyées aux asbl et aux sociétés à finalité sociale actives dans le secteur du réemploi. Cette révision permet de contribuer directement aux objectifs de réemploi fixés par le Gouvernement, pour passer la barre symbolique des 8kg de biens réutilisés par habitant et par an.

Aujourd’hui, seuls 1,4kg d’objets sont réutilisés chaque année par les Wallon.nes. L'objectif affiché du Gouvernement wallon au travers de la stratégie Circular Wallonia est de passer à 8kg par habitant afin de réduire la quantité de déchets ménagers produits et d’éviter ainsi l’utilisation de ressources naturelles pour produire de nouveaux objets, selon les principes de l’économie circulaire.

Dans le but de stimuler la réutilisation des objets sur le territoire, le Gouvernement wallon, sous l’impulsion des Ministres de l’Environnement Céline Tellier et de l’Economie Sociale Christie Morreale, a ainsi validé la révision des montants des subventions octroyées aux asbl et aux sociétés à finalité sociale actives dans le secteur de la réutilisation. Concrètement, il s’agit d’augmenter le montant de la compensation à la tonne de biens réemployés, et ce, dès 2025.

Cette augmentation a pour objectif de permettre aux entreprises de réemployer des quantités supplémentaires d’objets tels que des meubles, des vêtements, vélos, des appareils électroniques mais aussi du matériel de construction en boostant l’émergence de nouveaux points de ventes (physiques mais aussi en ligne) et en augmentant la communication auprès des citoyennes et des citoyens

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Nous générons à l’heure actuelle encore beaucoup trop de déchets en Wallonie. Pourtant, de nombreux objets de notre quotidien peuvent vivre une seconde vie et ainsi réduire leur impact sur l’environnement. Je me réjouis donc de soutenir les asbl et entreprises à finalité sociale qui s’engagent activement en faveur du réemploi. Ce soutien permettra également de développer le réseau de points de vente dédiés à la seconde main, pour offrir à tous les Wallons et les Wallonnes la possibilité de faire des choix de consommation vertueux et plus économiques. » 

Christie Morreale, Ministre de l’Economie Sociale : « Les entreprises d’économie sociale apportent des solutions innovantes en matière de réutilisation des biens et matières tout en créant de l’emploi de qualité non délocalisable, avec plus de 8.000 personnes actives dans ce secteur. Depuis de nombreuses années, ces entreprises sont d’ailleurs des acteurs pionniers de la transition environnementale en Wallonie. La décision du Gouvernement contribuera, de manière structurelle, à booster la capacité des entreprises sociales et circulaires, qui représentent actuellement 45.000 tonnes de biens réutilisés en Wallonie et de leur permettra de poursuivre le développement de services essentiels pour des personnes en situation de précarité. »

 

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

Florence Giet | Porte-parole de Christie MORREALE
florence.giet@gov.wallonie.be 

Retour aux communiqués de presse