Trois nouvelles communes vont bénéficier d’un programme communal de développement rural

Sur proposition de la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé 3 programmes communaux de développement rural (PCDR), valides pour une période de 10 ans : ceux de Binche (province du Hainaut), de Faimes (province de Liège) et de Perwez (province du Brabant wallon). Outre ces 3 nouveaux PCDR, le Gouvernement de Wallonie a accordé une subvention complémentaire à la commune de Beauvechain (province du Brabant wallon) pour deux projets menés dans le cadre de son PCDR, qui touche à son terme en décembre.

Pour rappel, un programme communal de développement rural (PCDR) est un document reprenant les objectifs et actions concrètes à entreprendre dans sa commune pour la décennie à venir. Il résulte d’une réflexion collective et concerne l’ensemble des aspects touchant à la vie en milieu rural : agriculture, économie, tourisme, mobilité, logement, développement durable, vie associative, etc.

 

L’environnement, la mobilité et l’économie locale au cœur de ces nouveaux PCDR

 

Trois nouveaux programmes communaux de développement rural (PCDR) ont été validés ce jeudi par le Gouvernement de Wallonie pour une durée de 10 ans :

 

  • PCDR de Binche (province du Hainaut) :

Binche s’est défini 15 objectifs structurés autour de 4 défis : renforcer la ceinture verte, investir dans les quartiers, simplifier la communication et encourager l’économie locale et innovante.

 

  • PCDR de Faimes (province de Liège) :

Faimes a développé une stratégie de développement basée sur 22 objectifs déclinés en 5 enjeux : la conservation durable des composantes de l’identité rurale, la consolidation de la cohésion sociale, le déploiement de la transition environnementale et énergétique, la création d’un environnement favorable au développement d’une vie économique locale et l’amélioration et la sécurisation de la mobilité dans une dimension intermodale.

 

  • PCDR de Perwez (province du Brabant wallon) :

Après 3 opérations de développement rural, dont 1 PCDR, la commune de Perwez se dote de 13 objectifs structurés en 4 défis pour ce nouveau PCDR : habiter, vivre, travailler et se déplacer.

 

2 nouveaux projets pour la commune de Beauvechain

 

Approuvé en décembre 2012, le PCDR de la commune de Beauvechain atteint la fin de sa dixième année d’opération de développement rural. Pour compléter les réalisations menées dans ce cadre, la commune de Beauvechain se voit accorder une subvention pour concrétiser deux projets :

  • La construction de logements intergénérationnels : 379.736,16 euros
  • L’aménagement du cœur de village de Hamme-Mille : 490.503,75 euros

 

Pour Céline Tellier, Ministre de la Ruralité : « La ruralité a de beaux jours devant elle ! Ces nouveaux projets démontrent à quel point les communes rurales sont ancrées dans la réalité d’aujourd’hui et ont à cœur d’optimiser la qualité de vie des citoyen.ne.s, de dynamiser l’économie locale et d’offrir des solutions aux enjeux environnementaux. »

 

 
 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

            estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse