Suivi PFAS : une surveillance rapprochée sur le Feeder du Hainaut et pour ses habitants

Le monitoring des eaux de distribution réalisé à l’automne 2023 a mis en lumière la présence de PFAS dans certaines zones de distribution et notamment dans celles alimentées par le “Feeder du Hainaut”. Il s’agit d’une adduction gérée par la société Vivaqua. À la demande de la Ministre de l’Environnement, un historique de la situation spécifique de cette adduction a été réalisé par Vivaqua.  Celui-ci montre que plusieurs dépassements de la future norme en PFAS de 100 ng/L ont été enregistrés en 2021 et 2022, dans plusieurs parties de communes du Hainaut et du Brabant wallon alimentées par l’adduction d’eau de Vivaqua. La situation est aujourd’hui sous contrôle, avec des niveaux inférieurs à la future norme. Sur proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, le Gouvernement a décidé de poursuivre le plan d’actions initié visant à garantir la distribution d’une eau de qualité dans ces zones, tout en confirmant la mise en place d’un suivi sanitaire sur base volontaire pour les personnes habitant dans les zones concernées par ces dépassements passés.

Le monitoring général des eaux de distribution en Wallonie, réalisé entre septembre et décembre 2023, a notamment montré que les teneurs en PFAS de l’eau distribuée dans sept parties de communes hennuyères et brabançonnes sont plus élevées en moyenne que celles observées dans l’eau distribuée dans les autres zones de distribution. La source de leur alimentation en eau potable provient de la conduite d’adduction, appelée Feeder du Hainaut, gérée par la société bruxelloise productrice d’eau potable Vivaqua.

Il est important de noter que depuis janvier 2023, les concentrations mesurées par Vivaqua sur le Feeder du Hainaut respectent la future valeur paramétrique de 100 ng/L.

 

Afin de faire toute la clarté sur le Feeder du Hainaut, la Ministre de l’Environnement a sollicité de Vivaqua, dans la foulée des premiers résultats de 2023, un état des lieux global de la situation, incluant les résultats des relevés PFAS réalisés ces dernières années.  Cet état des lieux montre que dix dépassements de la valeur de 100 ng/L ont été enregistrés en 2021 et 2022 (avec un pic à 147 ng/L). Les distributeurs wallons, alimentés au départ du Feeder du Hainaut, ont été informés de ces dépassements fin 2023, de même que les autorités régionales.

 

Les (parties de) communes concernées par ces dépassements sont celles de Braine-le-Comte, Seneffe, Ittre, Tubize, Braine-le-Château, Braine l’Alleud, Le Roeulx, Soignies et Ecaussines.

 

A l’instar de ce qui a été fait dans d’autres zones où des dépassements de la future norme ont été constatés, un suivi sanitaire sera proposé aux citoyens qui, potentiellement, auraient pu consommer une eau issue, en tout ou partie, du Feeder du Hainaut.

De plus, les investigations environnementales déjà en cours se poursuivent, et il sera demandé à Vivaqua de continuer les actions initiées :

  • Maintenir le programme de surveillance de l’eau fournie à ses clients à un rythme en adéquation avec la situation ;
  • Accélérer la régénération de l’ensemble des filtres à charbon actif et évaluer l’impact de cette régénération sur la qualité de l’eau ;
  • Communiquer spontanément aux distributeurs et au SPW ARNE les résultats des analyses (passées et à venir).

 

Une réunion d’information a d’ores et déjà été organisée ce 18 janvier afin d’informer les communes concernées et de leur présenter le plan d’action en cours. Vivaqua et les distributeurs wallons concernés (SWDE, inBW, IDEA) ainsi que l’Administration y participaient également. 

 

La Ministre de l’Environnement s’est aussi engagée à poursuivre les contacts avec les autorités flamandes et bruxelloises sur cette situation. 

 

CONTACT PRESSE   

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse