Soutenir la transition agroécologique : un plan d’action pour la Wallonie

En décembre dernier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé un plan de transition agri-environnementale pour la Wallonie, à l’initiative de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier et en collaboration avec le Ministre de l’Agriculture, Willy Borsus et le Ministre du Climat, Philippe Henry.  

Les crises successives que nous traversons nous ont rendus particulièrement attentifs aux interrelations existantes entre notre santé, nos écosystèmes et notre alimentation. Elles nous forcent à anticiper l’avenir. Aujourd’hui, de nombreux agriculteurs testent et mettent en place des pratiques agroécologiques, répondant à la nécessité de produire tout en prenant soin de la terre et de celui qui la cultive. La Wallonie souhaite accompagner les agriculteurs désireux d’entamer, accélérer ou optimiser leur démarche via la création d’un réseau, la diffusion de savoirs et la valorisation des bonnes pratiques. 

Ce plan de transition agro-écologique fait partie du plan de relance de la Wallonie, et répond aux objectifs de la stratégie européenne « De la ferme à la table ». Il se compose de 8 actions complémentaires (expliquées ci-après) et est porté par différents organismes wallons. 

L’agroécologie, c’est quoi ?  

En créant des synergies, l’agroécologie mobilise donc un ensemble de pratiques agricoles permettant d’équilibrer les flux de nutriments (couverts végétaux, légumineuses, mixité du système), de minimiser le recours aux ressources sensibles (engrais, produits phytosanitaires, carburants, irrigation), de préserver les ressources naturelles (eau sol, air et biodiversité), y compris agricoles (variétés, populations et races) et de restaurer les services écosystémiques (pollinisation, lutte biologique, stockage du carbone, régulation climatique).  

Au-delà de ces pratiques culturales, les pratiques agroécologiques participent au développement d’un système alimentaire local et équitable.  

Objectif ? Soutenir la transition agroécologique sur le territoire 

Les objectifs du plan de transition sont les suivants : 

  • Aider à restaurer la qualité des sols, la qualité de l’eau, la qualité de l’air. 

  • Augmenter la connectivité des nombreuses fermes prêtes à s’engager au sein d’une transition agroécologique, pour accélérer cette transition. 

  • Objectiver les performances et l’impact des pratiques agroécologiques mises en œuvre via la recherche participative. 

  • Évaluer la mise en place d’un système de compensations des exploitations durables, permettant de fixer des prix plus justes pour leurs productions. 

 

8 actions en 4 ans 

6 millions d’euros sont prévus durant 4 ans dans le cadre du plan de relance de la Wallonie en vue de concrétiser ce plan décliné en 8 actions. 

  • Actions 1 et 2 : Développement d’un référentiel des pratiques agroécologiques et d’une expertise d’évaluation de la biodiversité des fermes 

 

Pour ce faire, deux marchés publics ont été lancés et une analyse comparative des pratiques agroécologiques existantes sera réalisé. L’expertise permettra d’assurer des conseils indépendants des entreprises privées sur la lutte contre les maladies et ravageurs, en prenant en compte la lutte biologique et l’utilisation des leviers des services écosystémiques.  

 

  • Actions 3 et 4 : Mise en place d’un réseau de fermes en agroécologie et d’une plateforme de diffusion des savoirs  

 

Terraé – vers des systèmes agroécologiques 

Un réseau de fermes est actuellement en construction avec des agriculteur.rice.s souhaitant entamer, accélérer ou optimiser leur transition agroécologique.  

Depuis l’ouverture des candidatures à la mi-mai, une cinquantaine de fermes ont montré leur intérêt pour ce réseau. Jusqu’à la fin de l’été, les premières rencontres ont lieu avec chaque candidat.e. Les activités du réseau démarreront dès le mois de septembre. 

L’ASBL Natagriwal, l’ASBL Greenotec, l’ASBL Fourrages Mieux et le Centre wallon de Recherches agronomiques apportent un soutien technique et scientifique dans la création et l’accompagnement de ce réseau. 

 

Des documents de sensibilisation, d’information, des témoignages, des webinaires seront produits tout au long du projet.  

Un site internet sera développé afin partager les avancées du réseau avec les agriculteur.rice.s faisant partie ou non du réseau mais également avec les acteurs du monde agricole, de l’enseignement, et avec le grand public. Ce site sera alimenté de fiches techniques, vulgarisation d’articles scientifiques, témoignages d’agriculteurs du réseau. Il fera également le relais vers d’autres sites, contenus et outils en lien avec l’agroécologie.  

 

Le nom Terraé et le slogan Vers des systèmes agroécologiques ont été choisis pour représenter le site internet et le réseau de fermes. 

 

  • Action 5 : Recherche-action participative en situation réelle  

 

Un appel à projet pour des groupements d’agriculteurs sera lancé en juillet afin d’augmenter la recherche-action participative et au sein de fermes sur les pratiques et itinéraires techniques agroécologiques et avec un focus particulier sur la réduction d’engrais et pesticides chimiques. Une attention sera aussi portée sur une amélioration des performances économiques et sociales des fermes du groupement.  

Le démarrage des projets est prévu au premier trimestre 2023. Plus d'infos sur l'appel à projet.

 

  • Actions 6, 7 et 8 : Etude de faisabilité de rémunération des agriculteurs pour services environnementaux rendus et développement d’un outil d’évaluation de la durabilité globale des fermes wallonnes (DECiDE). 

 

Une étude de faisabilité a été lancée et est destinée à identifier les possibilités de compensations pour services environnementaux rendus. Cette étude comportera un benchmarking des meilleures réalisations au niveau international et permettra de voir comment consolider l’outil wallon DECIDE. Celui-ci aide à réaliser un bilan des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac des exploitations agricoles. L’objectif est de le faire évoluer en un outil d’évaluation complet de la durabilité des exploitations agricoles wallonnes (intégrant la biodiversité, le bien-être animal et autres services écosystémiques identifiés lors de l’étude de faisabilité). Il pourra ainsi contribuer à chiffrer les atouts de la transition agroécologique.  

Un mécanisme de rémunération pour services environnementaux rendus pourra alors être mis en place pour appuyer la transition des fermes. Ce système de rémunération des externalités positives des exploitations durables permettra de fixer des prix plus justes à leurs productions et de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture (= 13% des émissions régionales) tout en permettant d’encadrer les entreprises désireuses de contribuer à la réduction des émissions de la Région. 

 

Valoriser l’agriculture wallonne 

   

L’agriculture wallonne est un secteur économique à part entière et à ce titre, une rémunération stable malgré les fluctuations des cours internationaux des matières premières agricoles reste une priorité.  

 

Vu son caractère structurant sur de nombreuses thématiques, il est essentiel qu’au-delà de sa fonction nourricière, l’agriculture wallonne soit mieux reconnue pour :  

  • Son rôle dans les politiques environnementales et climatiques,  

  • Son impact sur l'alimentation et la santé ;  

  • Son influence sur le paysage, la biodiversité et la structuration de l’espace rural ;  

 

Les actions proposées ci-dessous permettront, à notre agriculture, de lier davantage encore ses contributions environnementales à l’économie wallonne. Il faut pour cela poursuivre, et amplifier, la valorisation du rôle environnemental qu’il joue avec comme objectif de soutenir le revenu des agriculteurs et l’accompagner dans la transition environnementale et climatique de l’agriculture wallonne.  

 

CONTACTS PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

 

Pauline Bievez | Porte-parole de Willy Borsus 

0477/38.45.01 – pauline.bievez@gov.wallonie.be 

 

Sandra Guily | Porte-parole de Philippe Henry 

0486/32.35.34 – sandra.guily@gov.wallonie.be 

 

Sophie De Mol | Contact pour Réseau fermes en agroécologie 

0497/510.070 – sdemol@natagriwal.be 

 

Retour aux communiqués de presse