Sécheresse : prioriser les usages de l’eau pour garantir l’approvisionnement en cas de pénurie

Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus récurrents en Wallonie, sous l’effet des dérèglements climatiques. Afin de prévenir les risques de pénuries d’eau, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre Céline Tellier, a adopté en première lecture un avant-projet de décret visant à organiser la priorisation des besoins en eau en cas de crise. Ce projet de décret prend place dans le cadre de la Stratégie Intégrale Sécheresse, une stratégie long terme visant à sécuriser l’approvisionnement en eau du territoire. 

 

Depuis quelques années, la Wallonie ressent les effets des dérèglements climatiques, qui se caractérisent notamment par des épisodes de sécheresse plus fréquents, plus longs et plus précoces, mettant sous tension l’approvisionnement en eau (captage, traitement, stockage et distribution). Bien que les problèmes rencontrés jusqu'à présent soient localisés et temporaires, ces “stress hydriques” font planer une menace quant à la satisfaction des besoins en eau dans le futur, en particulier sur la garantie de l’accès à l’eau potable. 

 

Afin de s’adapter à cette nouvelle réalité, le Gouvernement de Wallonie a adopté en 2021 à l’initiative de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, la Stratégie Intégrale Sécheresse. Pour rappel, cette stratégie a comme objectif de fédérer toutes les compétences en vue de retenir et conserver l’eau pour mieux résister aux sécheresses, gérer la demande et mieux répartir la ressource. 

 

Dans ce contexte, le présent projet de décret permet d’adapter la législation wallonne en ce qui concerne la gestion des épisodes de pénurie d’eau. Concrètement, ce nouveau texte définit sur quelle base hiérarchiser les besoins en eau et transfère au Gouvernement wallon la possibilité de définir des seuils d’alerte et de prendre des mesures de restriction le cas échéant. 

 

Liste des usages prioritaires 

 

La classification des besoins en eau se base sur la priorité de l’intérêt général sur les intérêts particuliers. De plus, il s’agit de favoriser les usages qui garantissent en premier lieu la satisfaction des besoins élémentaires et qui minimisent ensuite l’impact de la sécheresse sur le développement social et économique de la société.   

 

Concrètement, la liste des usages prioritaires répartit les besoins en eau en 3 sous-groupes dans l’ordre suivant : 

  • les besoins prioritaires et essentiels qui doivent pouvoir être maintenus quel que soit le niveau de crise (alimentation humaine, sécurité incendies, production d’énergie, survie des écosystèmes aquatiques, abreuvement animal) ; 

  • les besoins importants, comme le transport fluvial et le maintien à long terme de la biodiversité, ou relevant d’activités agricoles ou industrielles à haute valeur ajoutée ; 

  • les besoins non prioritaires mais pouvant impacter les activités socio-économiques ou l’environnement (certains types de culture, certains besoins industriels, navigation de plaisance, loisirs aquatiques, besoins domestiques non essentiels, etc.). 

 

Habilitation du Gouvernement wallon à préciser les besoins, définir des seuils d’alerte et prendre des mesures de restriction d’usages de l’eau 

 

À l’heure actuelle, seules les communes peuvent interdire ou limiter l’usage de l’eau. Afin d’avoir une vision cohérente à l’échelle du territoire, l’objectif de ce nouveau décret est de permettre au Gouvernement wallon d’établir une liste des mesures de restriction des usages de l’eau pouvant être appliquées en cas de pénurie d’eau, sur base de l’identification de seuils de sévérité (situations normale, d’alerte et de crise). 

 

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Les ressources hydriques de la Wallonie restent actuellement suffisantes pour assurer nos besoins. Toutefois, les projections scientifiques nous montrent que nous allons faire face à l’avenir à des épisodes de sécheresse de plus en plus sévères et récurrents. Nous devons nous assurer d’avoir un plan de gestion efficace en cas de risque de pénurie d’eau, et ce, afin d’assurer notre sécurité d’approvisionnement. Nous ne pouvons pas prédire l’avenir mais nous pouvons nous y préparer. » 

 

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

 

 

Retour aux communiqués de presse