Révision du décret « Zone basse émission » : vers des solutions + efficaces, + ciblées et + justes pour améliorer la qualité de l’air en Wallonie

Ce vendredi 26 avril, les députés ont voté en séance plénière du Parlement wallon la proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier d’abroger l'entrée en vigueur d’une zone de basses émissions (ZBE) généralisée sur l’ensemble du territoire wallon, mesure adoptée par le Gouvernement MR-CDH précédent, dans le cadre du décret relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules. Cette décision, annoncée il y a plusieurs semaines et désormais coulée dans la loi, s’appuie sur des études scientifiques et l’avis des associations environnementales, qui démontrent que cette mesure était à la fois inadéquate, disproportionnée et injuste socialement pour adresser l’enjeu, majeur, de la qualité de l’air.  

Dans la foulée de la proposition formulée par le Ministre de l’Environnement Céline Tellier en Commission de l’Environnement le 12 mars dernier, les députés ont voté ce vendredi en séance plénière du Parlement wallon en faveur de l’abrogation de l'interdiction généralisée de la circulation des véhicules les plus polluants sur l’ensemble du territoire wallon. 

Pour rappel, cette mesure fait partie du décret relatif à lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules, adopté sous la législature précédente (MR-CDH).  Depuis 2019, différents travaux sont venus objectiver la portée de cette mesure.  

Une première étude, réalisée en 2019 par l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) au sein des communes de Namur et Eupen avait ainsi démontré que l’adoption d’une ZBE était pertinente pour les territoires d’une certaine taille critique. En décembre 2023, les résultats de l’Etude Dynamique Intelligente du Trafic (EDIT), menée par l’ISSeP, se basant entre autres sur des enquêtes socioéconomiques, de mobilité et sur 120 dispositifs de comptage du trafic installés chez des citoyens volontaires, montrait pour sa part qu'une interdiction généralisée à l’échelle de la Région - une mesure inédite au monde ! - s’avérerait peu efficace en ce qui concerne l’amélioration du niveau de la qualité de l’air, au regard d’autres mesures de mobilité et d’aménagement urbains (extension de piétonnier, parking de délestage, etc.). 

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « L’amélioration la qualité de l’air est un enjeu majeur de santé public et l’une de nos priorités. C’est pour cela qu’il faut proposer des solutions efficaces, adaptées et équilibrées, en phase avec les réalités géographiques et sociales de notre région. Aujourd’hui, nous disposons d’une base scientifique solide et objective pour prendre les bonnes décisions, les experts sont formels à cet égard : les dépassements des valeurs limites européennes en matière de qualité de l’air sont localisés dans les grandes villes ou agglomérations, et souvent à l’échelle de rues. À la lumière de ces éléments, la mise en place d’une ZBE généralisée au territoire wallon apparait comme une mesure disproportionnée, inadéquate et antisociale pour résoudre le problème de la qualité de l’air dans les villes. Je souhaite concentrer notre énergie et nos moyens sur les lieux où les soucis, mais aussi les solutions, existent, tout en élargissant nos actions pour être plus efficaces ».  

Accompagner les communes à mettre en place des mesures ciblées et pertinentes 

Les experts soulignent que les villes sont le périmètre d’action le plus stratégique pour agir sur l’amélioration de la qualité de l’air, au bénéfice de la santé publique. Les solutions y sont d’ailleurs déjà présentes, notamment en termes de mobilité mais pas seulement. D’autres leviers complémentaires existent pour réduire les émissions polluantes comme le chauffage domestique, l’isolation, l’industrie, l’agriculture et, bien sûr, la mobilité. Certaines de ces mesures sont d’ailleurs reprises dans le Plan Air Climat Energie 2030, voté en 2023 par le Gouvernement wallon. 

La Ministre a proposé au Gouvernement wallon d’accompagner les communes concernées en ce sens via un dispositif financier. Les modalités de ce dispositif sont encore en cours de discussion. 

 

 

  

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

Retour aux communiqués de presse