Pollution de la Mellier : l’application stricte du pollueur-payeur doit être appliquée

La Ministre de l’Environnement Céline Tellier s’est rendue ce lundi 4 mars à Marbehan afin de rencontrer les autorités communales ainsi que les différents acteurs et citoyens concernés par la pollution du ruisseau la Mellier, affluent de la Rulles et de la Semois. L’objectif de cette visite était d’informer sur l’état des lieux et la gestion de la pollution et d’envisager ensemble les prochaines étapes.

Pour rappel, à la suite d’un vol de cuivre sur le site de la sous-station de traction d’INFRABEL située rue de Courtel à Marbehan, une pollution aux huiles contenant des PCB a été constatée sur le ruisseau la Mellier le 6 février dernier. Les connexions des cuves d’huiles de refroidissement de quatre transformateurs ont été sectionnées par les voleurs et leur contenu s’est répandu sur le sol du site et dans des caniveaux conduisant à un bassin d’orage drainant qui se déverse dans le ruisseau proche ‘La Mellier’ ; le volume d’huile estimé se situe entre 15000 et 17000 litres (voir communiqué de presse du Service public de Wallonie : https ://agriculture.wallonie.be/home/communiques/presses/communique-de-presse---pollution-de-la-mellier-par-des-hydrocarbures--etat-de-la-situation.html).


Lors de cette rencontre, la Ministre Tellier a souhaité remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs et souligner l’excellente collaboration transversale des services impliqués, qui se sont mobilisés dès le premier jour.


« Je remercie les équipes qui sont à pied d’oeuvre sur le terrain depuis le premier jour. Le dispositif mis en place s’avère efficace et les conséquences de cette malheureuse pollution sont bien gérées », a ajouté la Ministre. « Il est maintenant nécessaire de se préoccuper des préjudices pour les différentes personnes impactées : agriculteurs, propriétaires, exploitants ou citoyens. L’administration se tient à leurs côtés pour les aider dans leurs démarches. Je serai également attentive à l’application stricte du principe de pollueur-payeur, il s’agit ici incontestablement d’une infraction environnementale. C’est aux responsables de la pollution d’assumer la réparation des dommages, qu’ils soient économiques ou environnementaux. La Région wallonne exigera elle aussi réparation et se portera à la cause ».


Plus précisément, concernant les prochaines étapes, les équipes et experts du Service Public de Wallonie, ainsi que l’entreprise de dépollution désignée, poursuivent leurs efforts sur le terrain. Outre le maintien des barrages drainants qui bloquent la pollution au plus proche du site, de nouveaux prélèvements et analyses sont en cours, sur base d’une cartographie reprenant le périmètre concerné. Ils permettront d’avoir une idée précise de l’état des eaux et des végétaux, de comprendre l’impact de la pollution sur la faune et la flore présentes et d’envisager d’éventuelles mesures de restauration, mais aussi d’adapter les recommandations destinées notamment aux agriculteurs et éleveurs environnants. Même si ces analyses prennent du temps, l’objectif est d’en disposer le plus rapidement possible afin de pouvoir potentiellement lever les restrictions actuelles et rassurer les personnes et secteurs concernés.


Les personnes qui s’estiment lésées ou touchées par les dommages causés par la pollution peuvent se manifester auprès du DPC (Département Police et Contrôle). Elles seront auditionnées et pourront se déclarer personne lésée.


Communiqué de presse du Service Public de Wallonie (29 février 2024) : https://agriculture.wallonie.be/home/communiques/presses/communique-de-presse---pollution-dela-mellier-par-des-hydrocarbures--etat-de-la-situation.html

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse