Plan de relance : 5 projets de recherche pour soutenir la transition vers une forêt plus résiliente

Sur proposition de la Ministre de la Nature et de la Forêt, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a validé la sélection de 5 projets de recherche et formation visant à soutenir la transition vers une forêt plus résiliente. 

La forêt wallonne est confrontée à de nombreux défis, notamment un dépérissement des arbres à cause de sécheresses prolongées, qui obligent les divers acteurs concernés à repenser leurs pratiques pour s’adapter aux dérèglements climatiques. 

A cette fin, le Gouvernement de Wallonie soutient les actions visant à développer la recherche en matière d’adaptation des essences forestières et de la forêt aux changements climatiques et la diffusion des résultats vers les propriétaires et gestionnaires forestiers, opérateurs en forêt (travaux forestiers, exploitation, …) et pépiniéristes.  

5 projets ont ainsi été sélectionnés par un jury et ont été retenus via un appel à projets lancé en janvier 2023 dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. Dans les deux années qui viennent, les équipes impliquées dans ces projets auront pour objectif de développer et partager les connaissances en matière d’importance du bois mort pour des forêts plus résilientes, de sécheresse (développement d’un indicateur de sécheresse climatique, tout particulièrement en milieu forestier), de bilan écologique et économique de 30 ans de sylviculture Pro Silva, de diversification fonctionnelle des interfaces forestiers et d’optimisation d’itinéraires sylvicoles pour la constitution de peuplements mélangés résilients. 

Porteur de projet

Projet

ULiège

Deadwood4Forests. Importance du bois mort pour des forêts vivantes et plus résilientes

ULiège

Outil cartographique de prévision des sécheresses afin de favoriser la reprise des plantations sylvicoles

UNamur

30 années de sylviculture Pro Silva à

Haugimont (UNamur) : bilan écologique

et économique – Leçons et

perspectives pour des forêts

résilientes en Wallonie

UCLouvain

DIFFERENT. Diversification

fonctionnelle des interfaces

forestiers pour augmenter la

résilience

Centre de

Développement

Agroforestier de

Chimay ASBL

OPTIMELCHENE. Optimisation

d’itinéraires sylvicoles pour la

constitution de peuplements mélangés

résilients à base de chêne sessile

Ces projets appuient le programme « Forêt résiliente », qui vise à aider financièrement les propriétaires privés et publics à régénérer leurs forêts pour les rendre plus robustes. 

Pour Céline Tellier, Ministre de la Nature et de la Forêt : « Avec les conditions climatiques qui se modifient en profondeur, il est essentiel d’adapter nos forêts afin qu’elles puissent encore être en bonne santé demain et continuer à nous offrir toute une série de services économiques, sociaux et écologiques. Une gestion forestière basée sur la diversification des essences et une meilleure prise en compte de la biodiversité sont les gages d’une forêt plus robuste. Je suis donc heureuse de soutenir les projets qui vont dans ce sens, que ce soit via la recherche ou le soutien aux propriétaires forestiers. » 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse