Plan de Relance : 5 nouveaux aménagements pour lutter contre les inondations et les sécheresses

Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement de Wallonie a validé, sur proposition de la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, la sélection de 5 nouveaux projets visant à mettre en place la reméandration de cours d’eau et à créer des zones d’immersion temporaire (ZIT) dans le but de prévenir les risques d’inondation et de pénuries d’eau. Il s’agit de la troisième sélection intervenant dans le cadre de l’appel à projets « Résilience, Biodiversité-Climat ». 

La renaturation des berges et des cours d’eau, la reméandration de ceux-ci, la restauration de zones humides et la création de zones d’immersion temporaire (ZIT) ont pour objectif de fournir des solutions basées sur la nature en termes de lutte contre les inondations et les sécheresses. 

 

Afin de déployer à l’échelle du territoire wallon les services précieux rendus par les cours d’eau et les zones humides, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, a lancé en mai 2022 l'appel à projets « Résilience, Biodiversité-Climat ». Celui-ci s’adresse aux communes, provinces, parcs naturels, contrats de rivière, intercommunales et associations de conservation de la nature et vise à mettre en place des projets de reméandration de cours d’eau ou de ZIT à réaliser d'ici 2026. 

 

Une première sélection de 7 aménagements concrets a ainsi été validée par le Gouvernement de Wallonie en mars dernier pour un montant de 6,4 millions d’euros. Une seconde sélection de 10 projets est intervenue en juillet dernier pour un montant de près de 12 millions d’euros.    

 

Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature : « La nature est notre meilleure alliée pour atténuer les phénomènes extrêmes liés aux dérèglements climatiques, comme les inondations ou les sécheresses. En plus d’offrir des solutions concrètes en termes de lutte contre les inondations, ces aménagements ont un impact positif sur le maillage écologique et la qualité des masses d’eau et offrent des lieux de délassement appréciables pour tout un chacun. Le succès de ces appels à projets démontre à quel point ceux-ci répondent à un souhait des pouvoirs publics de renforcer la robustesse des territoires face aux risques climatiques. » 

 

Détail des projets sélectionnés 

 

À l’instar des deux premiers appels à projets, cette troisième sélection a suscité un grand intérêt, principalement dans le chef des pouvoirs publics puisque 29 dossiers de candidatures ont été déposés.  Au final, les 5 projets répondant à l’objectif et aux critères de l’appel à projets ont été retenus, pour un montant total d’un peu plus de 5 millions d’euros.  

 

 

 

Commune 

Intitulé du Projet 

1 

Walhain 

ZIT eco-intégrée du Nil au Pré d'Auffe 

2 

Eupen 

Projet de résilience face aux inondations et aménagements visant à favoriser la bodiversité sur l’Haasbach à Nispert 

3 

Plombières 

Restauration écologique du Bempt et amélioration de la résilience de la vallée face aux sécheresses et aux inondations 

4 

Couvin 

Aménagements de lutte contre les inondations et aménagements visant à favoriser la biodiversité sur le Ry de Nobuisson à Petigny 

5 

Walcourt 

Aménagement contre la lutte des inondations sur le Bassin Versant du ruisseau d'Yves 

TOTAL : 5.124.078€ (TVAC) 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse