7 nouveaux aménagements concrets pour réduire les risques d’inondation

Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l’Environnement et de la Nature Céline Tellier, a sélectionné 7 projets concrets visant à mettre en place la reméandration de cours d’eau et à créer des zones d’immersion temporaire (ZIT) pour lutter contre les inondations et les risques de pénurie d’eau.

Les zones humides et les cours d’eau sont des atouts majeurs du patrimoine naturel de la Wallonie. Des écosystèmes aquatiques en bonne santé constituent des leviers essentiels pour anticiper et réduire les impacts négatifs des dérèglements climatiques, en particulier des phénomènes météorologiques extrêmes.

Afin de développer les services rendus par les cours d’eau et les zones humides, le Gouvernement de Wallonie a lancé, dans le cadre de son Plan de Relance, l’appel à projets « Résilience Biodiversité-Climat ». Celui-ci vise à mettre en place des aménagements de restauration des cours d’eau, tels que la reméandration ou la création de zones d’immersion temporaire (ZIT), dans l’objectif de prévenir des phénomènes extrêmes – malheureusement de plus en plus récurrents – tels que les inondations et les pénuries d’eau en cas de sécheresse.

Sur les 30 dossiers de candidatures déposés par des communes, provinces et acteurs associatifs, 7 projets ont été sélectionnés par le jury pour un montant de 6,4 millions d’euros. Le succès de cet appel à projets démontre le besoin et le souhait de ces acteurs de renforcer l’adaptation des territoires face aux risques climatiques. Deux autres sessions de cet appel à projets suivront, pour permettre à l’ensemble du territoire wallon d’améliorer sa résilience et sa robustesse face aux dérèglements climatiques.

Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature : « La nature nous rend des services inestimables, donc celui de mieux nous protéger face aux dérèglements climatiques.  Les inondations dramatiques de juillet 2021 ou encore les sécheresses à répétition de ces dernières années ont confirmé l’urgence de préparer nos territoires et de les rendre plus robustes et résilients. Tout en continuant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, investir massivement dans la protection et la restauration de la nature et dans des aménagements comme ceux-ci vont nous aider de façon très concrète à nous protéger demain. 

Projets lauréats

 

Porteur du projet

Nom du projet

Province de Namur

Création de zones d’immersion temporaire sur le ruisseau
des Noyés à Olloy-sur-Viroin

Natagora

Reméandration de l'Eau Blanche d'Aublain à
Boussu-en-Fagne

Commune de Arlon 

Parc naturel et récréatif de l'Hydrion

Province de Luxembourg

Réalisation d'une zone d'immersion temporaire
et renaturation du ruisseau Le Brüll, valorisation, aménagements et développement d'un potager participatif et solidaire au droit du site “le Clémarais” à Aubange

Province de Brabant Wallon

Création d'une zone d'expansion de crue sur la Thyle à Villers-la-Ville (DyGe056) sur le bassin de la Dyle

Province de Liège

Restauration du Henri-Fontaine dans le site de la nouvelle réserve naturelle des Sept Fontaines

Ville de Limbourg

Mise à ciel ouvert du Rhuyff

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse