Parc d’activités économiques de Feluy : la Ministre Tellier rassemble les acteurs concernés par la présence des microbilles de plastique

 

Ce vendredi 18 mars 2022, sous l’impulsion de la Ministre de l’environnement Céline Tellier, les différents acteurs concernés par la pollution des microbilles de plastique et actifs sur le parc d’activités économiques de Feluy se sont rencontrés. L’objectif : créer un lieu de dialogue et trouver une solution à la présence de ces microbilles sur les voiries externes du parc d’activités économiques.

Des représentants d’IDEA, des communes d’Ecaussinnes et de Seneffe, de TotalEnergies Petrochemicals Feluy, de Katoen Natie, Harry Vos Feluy S.A et Feluy Services Center se sont réunis à Namur, au Cabinet de la Ministre Tellier.

Le dialogue fut pragmatique et constructif, et des pistes de travail ont été proposées pour trouver des solutions concrètes à l’amélioration de la propreté des voiries et de l’environnement en optimisant le flux des microbilles.

Les parties se sont engagées à élaborer dans les prochaines semaines, un plan de maintenance des voiries efficace, qui permettra d’assurer les activités économiques tout en préservant l’environnement et la qualité de vie des habitants. Un facilitateur - externe et indépendant - sera engagé pour accompagner cette démarche.

Il est également utile de rappeler que les conditions d’exploitation du permis des entreprises concernées ont été renforcées dans le courant de l’année 2021 et sont entrées en vigueur en 2022. Il s’agissait d’un premier axe de travail pour renforcer les mesures permettant de conserver les microbilles de plastique sur le site des entreprises concernées.

"Je me réjouis de la mise en place de ce processus orienté solutions, explique la Ministre Céline Tellier. Aujourd'hui, c'est une nouvelle étape de travail qui est amorcée pour poursuivre la lutte contre l'émission des microbilles de plastique dans la nature"

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

 – estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse