Outil SANISOL : Un subside de la Wallonie pour réaliser une analyse de sol ou de fruits et légumes

La pratique du jardinage rencontre de plus en plus d’adeptes. Toutefois, certains sols peuvent présenter une pollution, notamment aux métaux lourds. L’outil SANISOL de la Wallonie offre la possibilité aux citoyen.ne.s de réaliser une analyse de sol et/ou de fruits ou légumes provenant de leur jardin.

Les Wallonnes et les Wallons sont de plus en plus nombreux à jardiner, pour pratiquer une activité physique extérieure, se ressourcer, partager un savoir-faire de façon conviviale, contribuer à la préservation de la biodiversité ou encore assurer une production locale. Toutefois, que ce soit en zone urbaine ou rurale, le sol de certains jardins peut être contaminé en métaux lourds. Plusieurs sources sont possibles : les retombées atmosphériques d’une ancienne zone industrielle à proximité, des déchets divers stockés sur le terrain, un apport de remblais contaminé, ou encore l’utilisation d’eau de pluie récoltée des toits.

L’outil en ligne SANISOL*, lancé en 2021 par la Wallonie, permet d’estimer l’exposition globale aux métaux présents dans le sol et délivre automatiquement une série de recommandations personnalisées permettant d’adapter son activité de jardinage et ainsi réduire l’exposition aux pollutions. L’outil SANISOL est gratuit et s’adresse à toute personne qui fréquente et/ou consomme les produits issus d’une activité de jardinage.

Pour pouvoir utiliser cet outil, il faut disposer d’une analyse de sol complète, comprenant notamment le pH, le taux de matière organique, la quantité de fer totale et la concentration des différents métaux lourds souhaités. Afin de soutenir cette démarche, la Wallonie propose une contribution financière de 50 euros pour les analyses de sol réalisées dans les jardins des particuliers et/ou d’un fruit ou légume par un laboratoire.

Une seconde contribution financière de 50 euros est possible pour les particuliers qui souhaiteraient également réaliser une analyse de fruits ou de légumes, sous condition d’avoir déjà effectué une analyse de sol. Attention, seules certaines productions végétales seront prises en considération, la liste complète étant disponible sur le portail Environnement-Santé. Ces données permettront d’améliorer le niveau de connaissance sur le transfert des métaux du sol à la plante.

Ces actions seront financées dans la limite des budgets disponibles.

Pour la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier : « Cultiver son potager permet d’allier l’utile à l’agréable et de soutenir une production alimentaire de proximité, en circuits (ultra)courts. Toutefois, le passé industriel de la Wallonie nécessite d’être prudent quant aux types de sols ou de cultures à privilégier, pour éviter toute exposition à une pollution historique. L’outil SANISOL permet à toutes les personnes qui souhaitent produire leurs propres fruits et légumes d’avoir une meilleure connaissance de leurs sols et/ou de leurs potagers, et d’obtenir des conseils pratiques ».

Depuis sa mise en place, cette prime a été sollicitée par près de 580 particuliers sur l’ensemble de la Wallonie. Les résultats des analyses ont permis aux jardiniers d'adapter le traitement de leur sol pour une meilleure production. Par ailleurs, des citoyen.ne.s ont découvert la présence de certains métaux lourds problématiques et ont pu prendre des mesures pour réduire leur exposition.

* L’outil SANISOL a été réalisé en collaboration par l’Université de Liège (ULiège-GxABT), la SPAQuE, l’ISSeP, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), le laboratoire de la Province de Liège et l’asbl Espace Environnement.

Comment bénéficier de la prime ?

Pour connaître les modalités d’octroi de la prime et accéder au formulaire de demande : http://environnement.sante.wallonie.be/home/lenvironnement-sante/autour-de-moi/potager/beneficiez-dune-prime-pour-realiser-une-analyse-de-sol-dun-fruit-ou-legume--provenant-de-votre-jardin.html

Pour en savoir plus :

http://sanisol.wallonie.be

http://environnement.sante.wallonie.be

Capsule vidéo promotionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=lc7R5J0Qb_Y  

Contacts :

Retour aux communiqués de presse