L’Ecole du Dehors : davantage de plein air dans les écoles wallonnes

Ce 1er septembre, la Ministre de l’Environnement Céline Tellier a participé à une matinée d’expériences et de réflexions autour de l’Ecole du dehors. Elle a d’abord accompagné les enfants de 2e maternelle de l’Ecole Bellevue (Jambes) à une animation organisée par le CRIE de Namur, avant d’assister à un moment d’échange autour de cette approche pédagogique visant à reconnecter les élèves avec leur environnement proche.

Reconnecter les élèves à la nature et favoriser l’apprentissage expérientiel
 

L’école du Dehors est une approche pédagogique innovante consistant à emmener régulièrement les élèves dans la nature pour y vivre des apprentissages extra-muros. En déplaçant occasionnellement la salle de classe vers d’autres environnements naturels (forêt, parc urbain ou coin végétalisé de la cour d’école), l’Ecole du Dehors met l’accent sur la reconnexion avec la nature, en complémentarité avec les activités intra-muros développées par l’école. L’Ecole du dehors concilie ainsi les missions d’enseignement (encadrées par les référentiels scolaires) et les objectifs de l’Education relative à l’Environnement (lien à la nature, éco-citoyenneté, vivre-ensemble…).    

Une approche pédagogique qui a le vent en poupe en Wallonie

En Belgique francophone, l'Ecole du Dehors connait un essor important depuis le début des années 2010, avec une accélération accrue depuis la crise sanitaire. Afin de booster la formation des enseignant.e.s volontaires à ces pratiques pédagogiques « du dehors », le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, a lancé en 2022 l’appel à projets « Ecole du Dehors ». Celui-ci s’inscrit dans l’Accord de coopération en Education relative à l’Environnement et Développement durable entre la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région wallonne et la Région Bruxelles-Capitale et vise à permettre à davantage d’enseignant.es de donner cours à l’extérieur de manière autonome, sur base d’une formation de terrain par des spécialistes en pédagogie du dehors. 17 projets avaient ainsi été retenus par le jury, permettant à 2.500 enfants de bénéficier d’une animation. 600 enseignants issus de 500 écoles différentes ont été formés en Wallonie.

 

Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Sentir, toucher, observer, respirer le vivant et la nature sont indispensables au développement humain, en particulier celui des enfants. Mais aujourd’hui, nos enfants passent trop de temps à l’intérieur, coupés d'un contact essentiel avec la nature. Encourager les enfants à sortir des salles de classe donne une dimension immersive aux apprentissages, en favorisant le respect de la nature et l’engagement en faveur de l’environnement, des piliers essentiels pour encourager l’adoption de comportements responsables. » 

Lien vers les photos : https://drive.google.com/drive/folders/1yg_9G3FGS0Ug7VvyzEZeyf8ri4l0iTnh?usp=sharing

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

Retour aux communiqués de presse