Le tri des déchets organiques devient obligatoire dès le 1er janvier

Le tri des déchets est une habitude déjà bien ancrée chez les Wallonnes et les Wallons. Sur proposition de la Ministre de l'Environnement Céline Tellier, la Wallonie renforce cette dynamique en rendant obligatoire le tri des déchets organiques biodégradables ménagers comme professionnels dès le 1er janvier 2024. L'objectif de cette mesure, imposée par les nouvelles réglementations européennes, vise notamment à réduire les quantités de déchets incinérés, améliorer le bilan carbone des sols et favoriser la production d’énergies renouvelables.

A compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets en vue de leur valorisation en tant que nouvelle matière première ou source d'énergie renouvelable sera obligatoire. Cette disposition fait partie des mesures votées en mars dernier par le Parlement de Wallonie, dans le cadre du nouveau décret relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique, et de la transposition de la directive-cadre européenne relative aux déchets.


Pourquoi trier les biodéchets ?


Les biodéchets – tels que les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, etc.) ou les déchets végétaux de jardins – représentaient 41% de la composition de nos poubelles ménagères en 2018. Séparer les déchets organiques des autres déchets ménagers permet non seulement d'alléger le contenu de sacs poubelle « tout-venant » mais aussi de valoriser la chaleur produite par la décomposition de ces déchets « verts » pour la transformer en biogaz via le procédé de biométhanisation. Le tri des biodéchets permet également la production de compost, une ressource précieuse pour enrichir et préserver les sols.


Une pratique déjà bien ancrée en Wallonie


L'ensemble des intercommunales de gestion des déchets ont fait en sorte que leurs communes affiliées puissent avoir à leur disposition, d’ici la fin 2023, tous les moyens nécessaires pour que les citoyens puissent trier leurs biodéchets (actions de prévention, collectes, promotion du compostage...). Ainsi, la quasi-totalité des 262 communes que compte la Wallonie a déjà mis en place une collecte séparée des déchets organiques biodégradables pour les ménages, et certaines d’entre elles depuis déjà de très nombreuses années. Les toutes dernières communes à ne pas avoir encore organisé cette collecte séparée sont en passe de franchir le pas.


Pour de très nombreux citoyens, cette mesure n'entraîne donc aucun changement. Selon les communes et intercommunales de gestion de déchets, différentes solutions sont proposées : la collecte en porte-à-porte, le dépôt dans des points d'apport volontaire/recyparcs ou le compostage à domicile ou de quartier.


L'obligation de tri des déchets organiques concerne les particuliers mais également tous les professionnels : entreprises privées et publiques, établissements Horeca, écoles, hôpitaux,
commerces alimentaires, commerçants, etc. Afin de répondre à cette obligation, les professionnels sont donc tenus de trier leurs biodéchets en faisant appel notamment à un collecteur agréé (qui pourra aussi les accompagner dans leur démarche) ou les valoriser directement sous la forme de composts par exemple.


Cette obligation de tri implique la mise en place, dans certaines situations et pour certains professionnels, d’une logistique appropriée. Dès lors, une période d'adaptation est envisagée au terme de laquelle une évaluation de la mise en oeuvre de l’obligation sera réalisée (courant 2024) avec les fédérations sectorielles concernées, avant la mise en place d’un programme de contrôle adapté.


Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Les Wallons sont déjà de très bons élèves en matière de tri des déchets. Cette mesure ne fait donc que confirmer et renforcer encore davantage les efforts de tri des citoyens et des professionnels concernés, en réduisant la part de biodéchets dans les poubelles "tout-venant". Ces derniers seront ainsi valorisés pour produire de l'énergie ou enrichir les sols grâce à la production de compost. Le premier geste pour alléger sa poubelle reste toutefois d'éviter le gaspillage alimentaire, encore beaucoup trop important. »


INFORMATIONS :
Toutes les informations relatives à cette mesure sont disponibles sur le portail Environnement de la Wallonie : http://environnement.wallonie.be/biodechets/ 


CONTACT PRESSE :
Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse