La Wallonie renforce la performance de son réseau de distribution d’eau pour mieux lutter contre les fuites

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, a approuvé le plan d’amélioration de la performance des infrastructures publiques d’alimentation en eau potable. Concrètement, ce plan a pour ambition de proposer à l’ensemble des distributeurs d’eau wallons une méthodologie et des outils pour maîtriser les pertes d’eau sur leurs réseaux, améliorer la gestion de leur patrimoine et anticiper les règles qui seront fixées par la Commission européenne en 2028.

Le plan wallon d’amélioration de la performance des infrastructures d’alimentation en eau potable a été élaboré par un groupe de travail en concertation avec les distributeurs d’eau wallons. Il se base sur le modèle de référence préconisé par l’International Water Association (IWA), reconnu au niveau international.

Ce plan se compose de deux parties :

  • D’une part, un guide technique composé d’un référentiel pour l’ensemble du secteur wallon de l’eau et d’un outil pour évaluer la maturité d’un distributeur dans sa gestion de la performance de son réseau.
  • D’autre part, l’opérationnalisation d’une stratégie d’amélioration de la performance des infrastructures de distribution d’eau

Un budget total de 5 millions d’euros a été octroyé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie afin de supporter la mise en œuvre de ce plan sur la période 2021-2026.

L’opérationnalisation de cette stratégie a été confiée à la SWDE au travers d’une mission déléguée et s'articule en 4 volets : un diagnostic ; un plan d’action d’amélioration de la performance ; un déploiement dans le réseau des équipements nécessaires à la remontée automatique et permanente d’informations et un accompagnement de l’ensemble des distributeurs. Une séance d’information aura lieu prochainement afin de présenter au secteur ce plan et l’accompagnement proposé.

Céline Tellier, Ministre de la l’Environnement : « Je me réjouis de l’approbation de ce plan, qui permet de dresser un état des lieux complet de l’état du réseau et de placer la Wallonie dans un standard de référence en matière de performance de ses infrastructures. L’objectif est de localiser les éventuelles fuites d’eau sur le réseau afin de protéger cette ressource précieuse, notamment en période de sécheresse. Ce faisant, nous anticipons la régulation européenne en cette matière, prévue pour 2028. »  

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse