La Wallonie remet un avis défavorable sur le projet d’incinérateur de Givet

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, le Gouvernement wallon a décidé de remettre un avis défavorable sur le projet d’incinérateur de Givet (France), à l’instar de ceux déjà rendus par les communes frontalières de Hastière, Doische, Beauraing, Houyet et Philippeville. Le Gouvernement wallon considère en effet que l’impact environnemental et sanitaire du projet n’a pas été suffisamment analysé.

Pour rappel, la société Givet Recycling projette d’implanter une installation de traitement de déchets dangereux et non dangereux (déchets d’enrobés, déchets de démolition, cendres de papeterie, etc.) sur le territoire de la commune de Givet, située en France à quelques kilomètres à peine de la frontière avec la Belgique. 

Au vu des impacts potentiels de ce projet sur l'environnement en Région wallonne, et conformément aux dispositions prévues par la Convention d’Espoo, les communes voisines de Doische et Hastière ont été sollicitées par les autorités françaises pour organiser une consultation publique sur ce projet, afin de permettre aux citoyennes et citoyens wallons de pourvoir faire entendre leur voix dans ce dossier. Ces deux communes ont été rejointes par celles de Beauraing, Houyet et Philippeville, à la demande de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier.  

En parallèle de ce volet local, les avis techniques du Pôle Environnement, du Département Nature et Forêt (DNF), de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC), de la Direction de la Prévention des Pollutions, de l’Intercommunale BEP, ainsi que du SPW Mobilités et Infrastructures ont été sollicités par le Fonctionnaire technique du Département des Permis et Autorisations (DPA), et ce, afin d’étudier tous les impacts de ce projet sur l’environnement et la santé. 

L’avis rendu par le Gouvernement wallon, qui avait jusqu’au 2 avril pour remettre ses conclusions, regroupe ainsi les résultats des différentes enquêtes publiques et des avis techniques de l’administration wallonne. Sur cette base, le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, a remis un avis défavorable aux autorités françaises sur le projet d’installation de traitement de déchets de Givet Recycling, tel qu’il est étudié et présenté.    

Des manquements constatés dans l’étude environnementale 

La Région wallonne motive son avis par le respect du principe de précaution, en l’absence d’une analyse suffisante des effets transfrontaliers du projet en termes de charroi, d’impacts sanitaires potentiels et d’impacts sur les eaux, les sols, les habitats et les espèces protégées. La Wallonie constate également des incohérences dans les données utilisées pour l’étude de risque sanitaire, qui remettent en doute la validité des résultats de l’étude d’incidences. 

Par ailleurs, le Gouvernement regrette que la Région et surtout les communes wallonnes n’aient été consultées que 4 jours avant la notification de l’enquête publique, alors que le projet est connu des autorités françaises depuis 2022. Une consultation préalable aurait en effet permis un cadrage plus cohérent du contenu de l’étude environnementale, ainsi qu’une meilleure coordination des enquêtes publiques. 

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « L'analyse approfondie de l'étude environnementale fait apparaître des lacunes importantes quant aux impacts potentiels du projet de Givet Recycling sur la santé, l'environnement, la mobilité, ainsi que sur la biodiversité. Ma priorité est de protéger la santé de nos concitoyens et notre environnement. En vertu du principe de précaution, j'ai donc proposé au Gouvernement wallon, qui l’a accepté, de remettre un avis défavorable dans ce dossier, tel qu’il est présenté aujourd’hui. Je serai évidemment très attentive aux conclusions que rendront les autorités françaises concernant ce dossier, en tenant compte des préoccupations légitimes exprimées par les citoyennes et les citoyens ces derniers mois. »  

Forte mobilisation citoyenne 

La mobilisation citoyenne contre ce projet est en effet très forte, puisque les communes de Hastière, Doische, Houyet, Philippeville et Beauraing ont enregistré un total de 1.527 réclamations durant l’enquête publique française. 1.218 de ces réclamations ont également été réceptionnées dans le cadre de l’enquête publique réalisée au niveau wallon. 

 

CONTACT PRESSE :   

presse.tellier@gov.wallonie.be  

Retour aux communiqués de presse