La Wallonie prend en charge la post-gestion de l’ancienne décharge de Happe-Chapois à Ciney

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a confié à la SPAQuE la mission d’assurer le suivi environnemental de l'ancienne décharge de Happe-Chapois à Ciney – qui vient d’être réhabilitée par l’intercommunale namuroise de gestion des déchets BEP Environnement – pour un budget total de plus de 10 millions d’euros étalé sur 25 ans. Il s’agit de la concrétisation d’accords conclus entre la SPAQuE, le BEP Environnement et la ville de Ciney il y a près de 15 ans. 

Située sur la commune de Ciney, la décharge d’Happe-Chapois a été exploitée entre 1986 et 2009. À cette date, le Gouvernement de l’époque avait confié une mission déléguée à la SPAQυE, qui consistait à collaborer avec le BEP Environnement et la Ville de Ciney en vue d’organiser la mise à disposition du site, sa réhabilitation et par la suite sa post-gestion. Cette ancienne décharge présentait en effet un risque environnemental et sanitaire important notamment pour les eaux souterraines, en raison de la présence de lixiviats contaminés (eaux de percolation traversant le massif de déchets) et de biogaz (gaz issus de la décomposition de déchets organiques). 

Une première phase de réhabilitation de cette ancienne décharge a été entamée par le BEP Environnement dès 2010 et clôturée en janvier 2023. S’en est suivie une phase de caractérisation du biogaz qui a duré jusqu’au printemps 2023, afin de pouvoir déterminer le matériel (torchères) le plus optimal pour traiter ces gaz et l’acquérir d’ici février 2024. 

À l’issue de ces derniers travaux, l’ensemble des obligations du BEP Environnement auront été rencontrées et le transfert de propriété du site vers la SPAQuE, qui doit en assurer la post-gestion, sera concrétisé. En conséquence, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, a confirmé ce jeudi 14 décembre le mandat donné à la SPAQuE en 2009, en mettant à sa disposition les fonds nécessaires pour mener à bien sa mission de suivi environnemental. 

Les opérations techniques à réaliser au cours des 25 prochaines années dans le cadre de la post-gestion du site consistent notamment en l'entretien des infrastructures techniques (torchère, pompes, station de traitement, etc.), au suivi analytique des rejets, au traitement des lixiviats et à la stabilité du massif de déchets. 

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Gérer les anciennes décharges, c’est non seulement s’attaquer à une source sérieuse de pollution de nos sols et de nos eaux mais également corriger les erreurs du passé. Je me réjouis que le Gouvernement ait pris ses responsabilités dans ce dossier, au bénéfice de l’environnement, la biodiversité, la santé et la sécurité des personnes. » 

CONTACT PRESSE :   

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER  
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

Retour aux communiqués de presse