La Wallonie consolide sa résilience face aux risques d’inondation grâce à une coopération renforcée avec les Contrats de Rivière

En date du 23 novembre 2023, la Wallonie a adopté, sous l’impulsion de la Ministre de l’Environnement et de la Nature Céline Tellier, une convention de coopération horizontale avec les 14 Contrats de Rivière de Wallonie, dans le but de favoriser le développement de la culture du risque face aux inondations et de développer des projets concrets visant à améliorer la résilience du territoire face à ces phénomènes.

Les différents modèles utilisés par les scientifiques, et notamment par le GIEC, démontrent que la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations sont amenées à s’accroitre dans les prochaines années en Europe, avec des répercussions potentiellement importantes sur les populations. Afin de rendre le territoire plus résilient face à ces risques réels, le Gouvernement wallon a adopté durant la législature différentes mesures visant à renforcer les politiques de prévention, de protection, de préparation et d’analyse post-crise.

Rendre le territoire plus résilient face aux inondations implique également de s’adresser aux personnes directement concernées (résidents, propriétaires, gestionnaires de bâtiments publics ou privés en zone d’aléa d’inondation, etc.) en leur permettant d’appréhender les risques auxquels elles pourraient être confrontées et d’identifier les mesures de protection adaptées à leur situation, complémentairement aux actions menées par les communes et aux mesures régionales.

Créer des dynamiques locales en partenariat avec les Contrats de Rivière de Wallonie

La Région wallonne et les 14 Contrats de Rivière ont ainsi souhaité collaborer sur des missions relatives à la lutte contre les inondations et plus particulièrement à l'amélioration de la résilience du territoire face à ces phénomènes.

Les Contrats de Rivière couvrent 96% du territoire wallon et inventorient 11.000 km de cours d’eau. Leur rôle est de mettre autour d’une même table tous les acteurs impliqués dans la gestion des ressources en eau d’un bassin versant afin de définir un programme d’actions. À ce titre, ils jouent un rôle essentiel pour soutenir l’impulsion de projets destinés à réduire les conséquences négatives provoquées par les inondations.

Sensibilisation et information

Dans ce cadre, la présente convention vise par exemple à :

  • assurer la sensibilisation et l’information de la population et des parties prenantes (architectes, notaires, urbanistes, etc.) ;
  • développer une méthodologie et des supports vulgarisés pour aider les propriétaires privés à réaliser un auto-diagnostic de la vulnérabilité de leur habitation associée à des pistes de recommandations d’aménagements permettant de réduire le risque de dommage en cas d’inondation ;
  • organiser des événements destinés à cultiver la mémoire du risque d’inondation et la promotion des techniques/aménagements permettant de réduire les risques de dommage.

Ces missions seront encadrées par le Service Public de Wallonie.

Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement : « Les inondations dramatiques de 2021, tout comme les crues qui ont durement frappé le Pas-de-Calais ces dernières semaines, démontrent s’il le fallait encore l’importance de la mise en œuvre d’une politique climatique et environnementale forte sur l’ensemble du territoire wallon. Notre objectif est de rendre la Wallonie plus robuste face à de tels évènements et réduire ainsi les dommages que pourraient causer de nouvelles inondations dans le futur. Je me réjouis de cette coopération, qui permet de mettre à profit l’expertise des Contrats de Rivière et leur connaissance du terrain et des acteurs locaux pour développer des projets concrets et pertinents à destination des riveraines et des riverains des zones à risque. »

 

CONTACT PRESSE   

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

Retour aux communiqués de presse