La commune de Nassogne se dote d’un nouveau Programme Communal de Développement Rural

Sur proposition de la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé le Programme communal de développement rural (PCDR) de la commune de Nassogne (province du Luxembourg), pour une période de 10 ans. Cette approbation permettra à la commune de solliciter des subsides pour concrétiser les projets prévus dans ce programme.

Sur proposition de la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de la commune de Nassogne. Il s’agit d’un second PCDR pour cette commune rurale de 5.600 habitants, le premier ayant été approuvé pour la période 2008-2018. Durant ces 10 années, la commune a déjà réalisé 20 projets et 14 projets sont en cours de finalisation.

Le PCDR de la commune de Nassogne a été co-construit avec la participation de plus de 215 citoyennes et citoyens. Parmi les projets mis en place lors de l’élaboration de celui-ci, on peut citer :

  • Soutien aux producteurs locaux ;
  • Mise en place de capsules vidéo ;
  • Révision des promenades balisées et de la Route des Points de Vue ;
  • Placement de panneaux d’information sur la biodiversité et la nature ;
  • Réalisation d’un maillage en ligne des promenades balisées ;
  • Mise en place d’actions de sensibilisation, de mobilisation et de formation en faveur des économies d’énergie ;
  • Installation d’éoliennes citoyennes ;
  • Réalisation d’aménagements en faveur de la nature et de la biodiversité.

Pour rappel, un Programme communal de développement rural (PCDR) est un document reprenant les objectifs et actions concrètes à entreprendre dans sa commune pour la décennie à venir. Il résulte d’une réflexion collective avec les citoyen.ne.s et concerne l’ensemble des aspects touchant à la vie en milieu rural : agriculture, économie, tourisme, mobilité, logement, développement durable, vie associative, etc. Ces plans communaux ont pour objectif commun d’améliorer le cadre de vie et encourager le « vivre ensemble », grâce à la réalisation de projets concrets répondant aux besoins spécifiques de chaque commune.

D’une quarantaine environ au début des années 2000, les communes rurales ou semi-rurales wallonnes sont aujourd’hui plus d’une centaine à disposer d’un tel programme, et ce nombre ne cesse d’augmenter. En 2022, ce ne sont pas moins de 90 projets de PCDR qui ont été soutenus, pour un budget de 24,4 millions d’euros.

Pour Céline Tellier, Ministre de la Ruralité : « Je tiens à féliciter la commune de Nassogne pour son implication, ainsi que celle de ses habitant.e.s, dans l’élaboration de ce nouveau Programme Communal de Développement Rural. Les projets mis en place font la part belle à la nature et à l’économie locale, des atouts indéniables de nos communes rurales que j’ai à cœur de soutenir. »

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse