Inondations, un an après : 36 projets pour ‘rebooster’ les communes rurales sinistrées

Dans les communes rurales touchées par les inondations de l’été 2021, la solidarité est toujours bien présente. Malgré les difficultés, les habitant.e.s ne manquent pas de créativité pour faire (re)vivre leurs villages et y créer une dynamique positive. Trente-six initiatives qui favorisent la convivialité dans les villages wallons victimes des inondations bénéficient d’un soutien de 163.979 euros dans le cadre de ‘Vis mon village !’. Une belle façon de rebondir et de conjurer le sort.

Résilience, solidarité, créativité, optimisme… : autant d’éléments qui transparaissent des projets introduits dans le cadre du dernier appel ‘Vis mon village !’ de la Fondation Roi Baudouin. Lancé au printemps 2022 en collaboration avec Céline Tellier, Ministre wallonne de la Ruralité, cet appel s’adressait spécifiquement aux communes rurales wallonnes touchées par les inondations de juillet 2021. Objectif : y soutenir des initiatives citoyennes positives qui permettent de (re)nouer des liens, (re)créer une dynamique sociale et partager ensemble des moments de convivialité.

Céline Tellier d’ajouter : « En tant que Ministre mais également en tant que citoyenne, j’ai été fortement touchée par l’immense élan de solidarité manifesté par la population belge lors de ces dramatiques inondations. Je suis impressionnée aujourd’hui par de la grande qualité des projets proposés dans le cadre de ce dernier appel « Vis mon village ! ». Elle prouve, s’il le fallait encore, que cette solidarité est profondément ancrée chez nos concitoyens. Il me tient à cœur de soutenir ces multiples élans et d’être aux côtés de tous les acteurs qui s’engagent pour un avenir meilleur de notre territoire. »

Un jury indépendant a sélectionné 36 projets qui bénéficient chacun d’un montant maximal de 5.000 euros, pour un soutien total de 163.979 euros. 17 projets se situent en province de Liège, 7 en province de Luxembourg, 7 en province de Namur, 4 en province de Brabant wallon et 1 en province de Hainaut. De nature très diverse, ils illustrent tous les envies de solidarité, l’enthousiasme et l’appel à la reconstruction des habitant.e.s des communes sinistrées.

Vous trouverez ci-joint la liste des 36 projets sélectionnés, avec un court descriptif ainsi que les personnes à contacter pour plus d’informations. En voici trois exemples.

Reprendre espoir

Dans les communes de Chénée, Angleur, Vaux-sous-Chèvremont, Chaudfontaine et Trooz, le collectif de bénévoles ENSEMBLE TATOU se rend chez les ménages sinistrés peu ou pas assurés et aide à réhabiliter des foyers détruits, en collaboration avec des entreprises de construction locales.

“Quand on est en contact avec des gens désespérés qui ont tout perdu, qu’on les écoute et qu’on leur dit qu’on peut leur venir en aide, c’est magnifique de les voir reprendre espoir.”

Réfection d'ouvrages d'eaux

MARCHIN ENTREPREND est une association de fait d'entrepreneurs tous secteurs confondus y compris le secteur associatif. L'objectif du projet consiste à la réfection, en collaboration avec des citoyens et d'entrepreneurs, d'ouvrages endommagés lors des inondations de juillet : un pont, la remise en état d'un chemin agricole et la rénovation des vannes de trop-plein d'un étang situé au cœur du village, celui-ci faisant office de bassin d'orage.

La pause-papote

A Jemelle, l’objectif du projet est d’ouvrir un local où des jeunes parents en situation de précarité à la suite des inondations ou aux aléas de la vie pourraient, le temps d'une pause, se poser, prendre un temps pour un café ou autre et parler ou écouter ou râler... Sans prétention ou projection, un endroit où ces personnes isolées, jeunes mamans, démunies, frappées par la vie pourraient se rencontrer et, avec le temps, créer des projets pour envisager leur avenir.

À propos de ‘Vis mon village !’

Chaque année, l’opération ‘Vis mon village !’ de la Fondation Roi Baudouin soutient des projets qui améliorent la qualité de vie et favorisent le vivre ensemble dans les quartiers ruraux, villages et hameaux de Wallonie. Depuis 2012, l’opération a soutenu 382 projets pour un montant total de plus d’1,6 million d’euros. Depuis 2021, ‘Vis mon village !’ s’effectue en partenariat avec Céline Tellier, Ministre wallonne de la Ruralité.