Inondations : le soutien à la reconstruction des zones sinistrées se poursuit

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé une liste de 56 zones d’attention prioritaires sur les communes du bassin de la Vesdre et de la Hoëgne ainsi que 4 travaux de consolidation des berges dans les communes de Olne, Jalhay, Dison et Spa. Ces mesures, qui s’inscrivent à la suite de la première série de travaux “Quick Win” validés en avril dernier, permettent de poursuivre le travail d’aménagement et de reconstruction robuste des berges des communes touchées par les inondations de 2021. 

Ce mois de juillet marque le deuxième anniversaire des dramatiques inondations qui ont frappé la Province de Liège, en particulier dans les communes du bassin de la Vesdre et de la Hoëgne. 

 

En avril dernier, le Gouvernement de Wallonie a donné son feu vert à la reconstruction des berges, avec un démarrage imminent de 46 travaux dits “Quick Win” dans les communes de Chaudfontaine, Eupen, Liège, Limbourg, Pepinster, Spa, Theux, Trooz et Verviers. L'objectif est de procéder à une reconstruction adéquate et durable, permettant de réduire le risque de nouvelles crues.  

 

Complémentairement à cette première série, 4 nouveaux travaux Quick Win viennent d’être approuvés par le Gouvernement de Wallonie sur les communes de catégorie 2 et 3, à savoir Olne, Jalhay, Dison et Spa. 

 

Commune 

Localisation 

Cours d’eau 

Olne 

Moirivay 

Vesdre 

Jalhay 

Chemin du Moulin Gohy 

Hoëgne 

Dison 

Centre – Impasse de la Limite 

Dison 

Spa 

Centre – rue Royale 

Wayai 

 

56 Zones d’Attention Prioritaires (ZAP) 

 

En parallèle du démarrage des travaux de reconstruction, 56 Zones d’Attention Prioritaires (ZAP) ont été identifiées sur les communes de la Vesdre et de la Hoëgne. La sélection de ces ZAP découle d’une méthodologie basée sur la combinaison du degré de vulnérabilité des enjeux de ces communes et de leur niveau d’acceptabilité face aux inondations. Des scénarios d’aménagement seront ensuite définis pour chacune de ces zones, sur base de l’étude hydraulique/hydrologique menée par l’ULiège, visant à réduire le risque d’inondation.  

 

Une image contenant texte, capture d’écran, carte

Description générée automatiquement 

 

Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature : « Deux ans jours pour jour se sont écoulés depuis les inondations catastrophiques de juillet 2021. Celles-ci ont laissé des traces indélébiles dans les mémoires des habitantes et des habitants, qui souhaitent à présent tourner la page. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour implémenter des solutions solides et durables visant à réduire les risques de nouvelles crues. Il est urgent d'adapter nos territoires et de les rendre plus robustes pour faire face à ces phénomènes extrêmes avec lesquels nous devons désormais apprendre à vivre. Investir dans des aménagements comme ceux-ci et définir des périmètres d’attention prioritaires va ainsi nous aider de façon très concrète à nous protéger demain. » 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse