Feux d’artifice à bruit contenu : pour des fêtes joyeuses et respectueuses des animaux

La fin de l’année est propice aux festivités, et notamment à l’usage de feux d’artifice. Malheureusement, le bruit des détonations peut avoir un impact négatif sur le bien-être des animaux. La Ministre du Bien-être animal, Céline Tellier, encourage les communes à cadrer l’utilisation des feux d’artifice sur leur territoire, à utiliser des alternatives respectueuses, et à sensibiliser les citoyens. La Ministre plaide également au niveau fédéral, pour une législation uniforme qui protègerait mieux les animaux de ces nuisances évitables.

Céline Tellier, Ministre du Bien-être animal, a demandé un avis au Conseil wallon du Bien-être animal concernant les feux d’artifice. Le Conseil, composé notamment de vétérinaires et d’associations de protection des animaux, souligne l’impact négatif des feux d’artifice sur le bien-être des animaux domestiques et sauvages. Certains animaux peuvent en effet tenter de fuir au risque de se perdre ou de se blesser, tandis que d’autres peuvent être victimes d’arrêts cardiaques, par exemple.


Afin de répondre à cette problématique, la Ministre encourage les communes à être proactives sur leur territoire. Ainsi, dans le soutien financier que la Région wallonne accorde aux communes en faveur du bien-être animal, 2.000€ supplémentaires sont octroyés aux communes qui mettent en place certaines actions spécifiques. Parmi celles-ci figure l’inscription de dispositions dans le règlement communal visant à interdire les feux d’artifice, à l’exception de feux d’artifice à bruit contenu qui constituent une alternative intéressante.


Par ailleurs, sur avis du Conseil du Bien-être animal, et en vue d’uniformiser les bonnes pratiques au niveau national, la Ministre Céline Tellier a interpelé le Gouvernement fédéral pour qu’il prenne les mesures indispensables en vue de limiter l’usage et la vente des feux d’artifices « classiques ». Les alternatives comme les feux d’artifice à bruit contenu devraient devenir la norme : moins bruyants, ils offrent un spectacle tout aussi beau, mais cette fois de manière respectueuse des animaux.


Pour Céline Tellier, Ministre du Bien-être animal : “La magie des fêtes de fin d’année, c’est aussi pouvoir trouver des solutions nouvelles afin que ces moments soient agréables pour tout le monde, en ce compris nos amis les animaux. Les détonations fortes et à répétition causent un grand stress chez ceux-ci, pour qui ces festivités peuvent être dangereuses. Je salue déjà les communes qui sensibilisent les citoyens au stress et aux dangers occasionnés par les feux d’artifice classiques et recourent à des méthodes alternatives plus respectueuses du bien-être animal.”


Plus de détails sur le régime d’aide aux communes via notre communiqué de presse :
Bien-être animal : des moyens renforcés pour les communes wallonnes - Céline TELLIER (wallonie.be)


CONTACT PRESSE :
Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
0479/88.40.41 – estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse