Développement rural : coup de pouce à 7 communes wallonnes

Sur proposition de la Ministre de la Ruralité Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a validé l’octroi de subventions à 7 communes wallonnes pour leur permettre de poursuivre les projets développés dans le cadre de leur Programme communal de développement rural (PCDR), pour un montant total de 3.491.204,95 €.  

La vie rurale en Wallonie est plus vivante que jamais !  Pour preuve : de plus en plus de communes rurales et semi-rurales se lancent dans l’élaboration d’un Programme communal de développement rural (PCDR). D’une quarantaine au début des années 2000, elles sont aujourd’hui environ une centaine à disposer d’un PCDR en cours de validité, et ce nombre ne cesse d’augmenter.  

 

Un PCDR est un portefeuille de projets répondant à une stratégie de développement communal, à un horizon de dix ans. Cette stratégie, qui offre une véritable vision pour la commune, se base sur les forces et faiblesses du territoire et est coconstruite en concertation avec les citoyennes et les citoyens. Tous les aspects qui font la particularité de la vie rurale sont visés : mobilité, convivialité, patrimoine, sécurité routière, alimentation durable, économie locale, etc. 

 

Afin de soutenir les communes rurales en ce sens, le Gouvernement wallon, sous l’impulsion de la Ministre de la Ruralité Céline Tellier, a validé son soutien à sept communes afin de leur permettre de développer des projets menés dans le cadre de leur PCDR, pour un budget total de 3.491.204,95 euros.   

 

Détail des projets soutenus 

 

Commune 

Projet 

CELLES 

Réhabilitation de l'ancien presbytère de Pottes en logements "tremplins" 

FLORENVILLE 

Maison de village de Sainte-Cécile 

MANHAY 

Aménagements de sécurisation routière sur l’ensemble de la commune 

MARTELANGE 

Logements tremplins à Radelange 

ROUVROY 

Maison de village de Couvreux 

SOMME-LEUZE 

Réhabilitation de la Maison de Village de Nettinne 

WELLIN 

Rénovation de la maison rurale de Lomprez  

 

Céline Tellier, Ministre de la Ruralité : « Investir dans la ruralité, c’est préserver son caractère pluriel et valoriser ses multiples atouts pour une vie à la campagne confortable et dynamique. Ce nouveau soutien confirme notre volonté d’épauler au mieux les communes rurales de Wallonie à élaborer des projets visant à améliorer la qualité de vie des habitantes et des habitants et à favoriser la convivialité et le vivre-ensemble. »   

 

  

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

 

Retour aux communiqués de presse