Développement rural : approbation de trois conventions pour les communes d’Estaimpuis, Ouffet et Tenneville

Sur proposition de la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé l’octroi d’un subside pour soutenir les projets de développement rural des communes d’Estaimpuis, Ouffet et Tenneville. Ceux-ci visent à permettre à ces communes, dont le Programme communal de développement rural (PCDR) arrive à échéance cette année, de réaliser des projets issus de leur PCDR actuel.

Ces 3 communes obtiennent ainsi un subside pour réaliser un dernier projet issu de leur PCDR actuel :

 

Commune

Province

Nom du Projet

Montant du subside alloué

1

ESTAIMPUIS

Hainaut

Aménagement du site du patronage de Néchin en maison de village et logements

768.245,30

2

OUFFET

Liège

Liaisons douces intervillageoises et intercommunales

723.782,01

3

TENNEVILLE

Luxembourg

Aménagement de la Chaussée Marie-Thérèse - Aménagement d’une voirie agricole en cheminement lent cyclo-piéton

385.560,00

  

Estaimpuis : aménagement du site du patronage de Néchin en maison de village et logements

L’objectif de ce projet vise à réhabiliter le site du patronage de Néchin en un lieu rassemblant plusieurs fonctions : salle polyvalente, marchés de produits locaux, activités et réunions des associations, manifestations culturelles et festives, un logement-conciergerie et un espace extérieur dédié à la convivialité et à la biodiversité.

Ouffet : création de liaisons cyclo-piétonnes intervillageoises

Ce nouveau maillage offrira aux citoyennes et aux citoyens de nouvelles options de mobilité douce, à la fois utilitaires (vers les services, commerces ou lieux de travail) et de loisir. La fréquentation de « slow touristes » pourrait en outre participer au (re)développement économique des commerces et services HoReCa présents au sein de la commune.

Tenneville : aménagement de la Chaussée Marie-Thérèse

Historiquement construite pour relier les villages des entités de Tenneville, Champlon et Erneuville au reste de la Wallonie, la Chaussée Marie-Thérèse est aujourd’hui une voirie agricole. L’objectif de ce nouvel aménagement est de redonner à ce tronçon son rôle antique de liaison inter-villages, en l’adaptant en une voirie cyclo-piétonne. Ce faisant, ce projet répond à un objectif de développement d’un tourisme vert sur la commune, sans compromettre le rôle de desserte agricole de la voirie.

Pour Céline Tellier, Ministre de la Ruralité : « Vivre à la campagne, c’est respecter ses particularités mais aussi participer à développer les ressources de la ruralité, comme en témoignent ces projets qui misent autant sur la qualité de vie que sur le dynamisme économique, touristique et social de notre région. Je suis donc ravie de pouvoir soutenir les communes d'Estaimpuis, Ouffet et Tenneville dans cette direction. »

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse