Curage, nettoyage et sécurisation urgente des berges suite aux inondations

Suite aux inondations, afin de répondre à la situation d’urgence, les différents pouvoirs publics concernés (gestionnaires de cours d’eau, gestionnaires de voiries, communes, ...) responsables de leurs cours d’eau non navigables (cat. 1, 2 et 3) ont entamé des travaux d’extrême urgence visant à sécuriser et à réparer les premiers dégâts constatés (nettoyage, enlèvement d’embâcles, etc.). Le but est de limiter les problèmes rencontrés dans le lit mineur des cours d’eau et de protéger les habitants et entreprises ayant déjà subis de lourdes pertes.

Les travaux d’extrême urgence sont encore en cours d’exécution. Ils ont été mis en œuvre par l’intermédiaire de différents marchés publics et ont été notamment rendu possible par l’intervention des forces armées (SPF Défense), de la Protection civile et de la mobilisation des agents des administrations et des citoyens. Les marchés en cours sur la plupart des cours d’eau non navigables notamment dans le bassin de l’Ourthe, permettent de répondre aux besoins urgents de sécurisation des berges en dehors du bassin de la Vesdre et de la Lesse.

Il apparait dans ces vallées de la Vesdre et de la Lesse que d’autres travaux doivent être entamés au plus vite afin de finaliser le nettoyage, le curage et la sécurisation (réparation urgente par le recours à l’enrochement ou une autre technique temporaire) des berges endéans les 6 mois.

Des marchés de travaux complémentaires seront dès lors lancés afin d’assurer une sécurité minimale pour l’hiver et éviter de nouveaux débordements dans les zones identifiées par l’Administration, dont les budgets ont été estimés à :

6,6 millions d’euros hors TVA pour le curage et nettoyage de 10 portions du bassin de la Vesdre et une portion du bassin de la Lesse;
11 millions d’euros hors TVA pour la sécurisation urgente de 8 km de berges sur le bassin de la Vesdre et de 2 km sur le bassin de la Lesse.

L’objectif est de terminer ces travaux d’extrême urgence dans un délai de 6 mois à dater de la notification de l’attribution des marchés. 100 % du budget de ces travaux d’urgence seront pris en charge par la région wallonne.

Le Gouvernement de Wallonie a aussi décidé que l’ensemble des travaux pour les cours d’eau non navigables sera coordonné par la Région wallonne afin d’envisager une réfection des murs de berges de façon globale et harmonisée. Une priorité sera donnée aux zones urbaines, aux zones jouxtant des voiries où la réparation des impétrants est nécessaire ou jouxtant des habitations, ouvrages d’art, etc.

CONTACTS PRESSE :

Sylvain Jonckheere | Porte-parole d’Elio DI RUPO

0495/74.97.40 – sylvain.jonckheere@gov.wallonie.be Nathalie Guilmin | Porte-parole de Céline TELLIER 081/25.39.70 – nathalie.guilmin@gov.wallonie.be