Biomonitoring wallon : la Ministre Tellier rencontre les représentants des agriculteurs

Les résultats de la première campagne de biosurveillance en Wallonie menée par l’Institut Scientifique de Service public – ISSEP ont été présentés aux représentants des fédérations agricoles ce mercredi 27 octobre au Cabinet de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, à Namur.

Les résultats de la première campagne de biosurveillance en Wallonie menée par l’Institut Scientifique de Service public – ISSEP ont été présentés aux représentants des fédérations agricoles ce mercredi 27 octobre au Cabinet de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, à Namur. 

Cette présentation a rappelé les principaux résultats des analyses de sang et d’urine de 828 wallons qui montraient une présence de différents polluants chez les Wallons (plomb, bisphénol, mercure, cadmium et arsenic, polluants organiques persistants et pesticides). 

 

Concernant les pesticides comme pour les autres polluants, l’ISSEP a rappelé qu’à ce stade l’étude avait pour objet d’établir des valeurs de référence et que d’autres analyses vont maintenant être faites pour comparer le type d’environnement des participants (urbain, agricole, rural) et les habitudes de vie (alimentation, tabagisme, etc.) notamment. Cette deuxième phase doit permettre de mieux comprendre l’origine de la présence de ces substances dans le corps des Wallons. 

Souhaitant se mettre à l’écoute des agriculteurs, la Ministre a rappelé aux représentants de la FWA, de la FUGEA, de l’UAW, de l’UNAB et du Bauernbund que sa volonté politique était d’objectiver scientifiquement l’exposition des citoyens wallons aux différents polluants  présents sur le territoire afin de pouvoir mieux protéger la santé de tous. 

Concernant les pesticides spécifiquement, la Ministre de l’Environnement et les organisations agricoles se sont mises d’accord pour que l’ISSEP les associe étroitement à la suite des travaux pour aider à identifier les déterminants pouvant expliquer leur présence. 

 

En complément à la phase 2 du biomonitoring wallon qui s’attachera à l’analyse des facteurs d’influence, ces futures recherches auront pour but :

  • de compléter les données wallonnes existantes sur l’origine de l’exposition aux pesticides:
    • identifier le rôle de l’exposition directe ou via l’eau, l’air, etc. 
    • analyser la présence de pesticides dans les aliments importés, comparativement à la nourriture locale.
  • d'objectiver l’exposition des utilisateurs professionnels de pesticides à ces produits ; 

Les discussions se poursuivront dans les prochaines semaines sur la participation concrète des agriculteurs aux prochaines étapes de ces études scientifiques.

 

CONTACTS PRESSE : 

Nathalie GUILMIN | Porte-parole de Céline TELLIER

081/25 39 70 – nathalie.guilmin@gov.wallonie.be

 

Anne PETRE | Directrice de la communication extérieure de la FWA (Fédération wallonne de l’Agriculture) 

0484/499.077 – anne.petre@fwa.be


Hugues FALYS | Porte-parole de la FUGEA (Fédération Unie des Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs)

0497/616414 - h.falys@gmail.com

 

Dominique JACQUES Président de l’UNAB (Union Nationale des Agrobiologistes Belges)

0477/722 475 – dominique.jacques@unab-bio.be

Ingrid MERTES | Geschäftsführerin Bauernbund

0476/444 327 – ingrid.mertes@bauernbund.be

 

Guillaume VAN BINST Secrétaire général de la FJA (Fédération des Jeunes Agriculteurs)

081/627.443 - guillaume.vanbinst@fja.be      

 

Fabrice TERLONGE | Attaché de presse de l’ISSEP (Institut Scientifique de Service Public)

0495/54 53 54 - f.terlonge@issep.be

 

 

Retour aux communiqués de presse