Assises de la Forêt : présentation des résultats de la concertation entre acteurs

Le 14 mars 2023, Céline Tellier, ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, a clôturé l’exercice de concertation des Assises de la Forêt en compagnie de l’ensemble des 63 acteurs de la filière forêt-bois participant au processus. Ce travail approfondi a permis de rédiger 74 résolutions concrètes et servira de base à l’élaboration de la Stratégie forestière régionale.

En Wallonie, la forêt couvre plus de 550.000 hectares, soit 33% de la superficie totale du territoire. Il est important d’envisager la forêt de manière multifonctionnelle dans le respect de son écosystème pour que nous puissions tous et toutes bénéficier de ses services aujourd’hui mais aussi demain.


Au sein des forêts wallonnes se croisent de nombreux acteurs que ce soient les propriétaires eux-mêmes, des promeneurs, des professionnels de l’entretien des forêts, des acheteurs et exploitants de bois, des chasseurs, des naturalistes, des mouvements de jeunesse, des sportifs, etc. La forêt est donc l’espace multifonctionnel par excellence, c’est-à-dire qu’elle rend une panoplie de services à des acteurs très diversifiés et poursuivant des objectifs également très variés, tout en assurant des services écosystémiques transversaux à l’ensemble de la société.

Cette diversité d’acteurs et d’enjeux nécessite la mise en place d’une vision à court, moyen et long terme pour l’aménagement et la gestion de ce patrimoine boisé en Wallonie de sorte à assurer une approche multifonctionnelle, décloisonnée et respectueuse des uns et des autres et de la forêt elle-même. Cela apparaît d’autant plus crucial aujourd’hui au regard de l’évolution de notre société, de ses besoins… mais aussi des dérèglements climatiques et de l’érosion de la biodiversité.


Construire ensemble la forêt de demain


C’est dans ce contexte que la Ministre de la Forêt, Céline Tellier, a décidé d’engager en février 2022 un travail de concertation approfondi, les Assises de la Forêt, permettant l'élaboration d'une vision et d'un programme de travail partagé.


L’ambition de ce projet inédit était d’établir, en concertation avec l’ensemble des acteurs, les orientations stratégiques pour « construire ensemble la forêt de demain ». Pour ce faire, ce ne sont pas moins de 63 organisations parties prenantes qui ont été retenues pour construire, sur un mode collaboratif avancé, les bases de cette future Stratégie.

Au départ d’un nombre important (820 !) de propositions d’actions des différents acteurs, les groupes de travail construits dans le cadre de cet exercice de concertation ont pu consolider ces propositions en résolutions concrètes qui alimenteront la phase de rédaction de la Stratégie Forestière Régionale.

Au final, ce sont donc 74 résolutions, organisées autour de 6 grandes thématiques, qui ont pu être construites à un haut niveau de concertation entre des acteurs d’univers très variés, bien que tous très concernés par l’avenir de la forêt wallonne. Celles-ci traitent des questions de gouvernance, d’aménagements et statuts de protection forestière, de sylviculture, d’exploitation et de valorisation du bois, d’accessibilité de la forêt, d’équilibre forêt gibier.


Céline Tellier, Ministre de la Forêt : "Les Assises de la Forêt sont un processus inédit, et je remercie chaleureusement les 63 parties prenantes pour leur engagement et leur volonté d’aboutir à des résolutions consensuelles. Je me réjouis du résultat de cet exercice d’intelligence collective. Nous allons maintenant nous appuyer sur ces propositions pour construire et mettre en oeuvre la Stratégie forestière régionale, tout en maintenant cette dynamique de dialogue très fructueuse qui s’est instaurée avec succès. La forêt est un patrimoine à préserver et restaurer, pour sa valeur en soi, mais aussi pour tous les services incroyables qu’elle nous rend."

 

CONTACT PRESSE :
Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

Retour aux communiqués de presse