Approbation de deux projets pour redynamiser la vie rurale de Saint-Hubert


Sur proposition de la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé l'octroi de deux subsides permettant de soutenir des projets de développement rural dans la commune de Saint-Hubert. Il s’agit de l’aménagement d’une maison de village à Hatrival et la transformation de la maison de village d’Awenne. Ces subsides permettront à la commune de Saint-Hubert, dont le Programme communal de développement rural (PCDR) arrive à échéance, de réaliser des projets issus de son PCDR actuel.

Les deux projets de la commune de Saint-Hubert soutiennent pleinement les objectifs du PCDR, à savoir favoriser une vie associative préventive de la pauvreté et des risques d’isolement social et renforcer l’attractivité générale du territoire.

L’aménagement d’une maison de village à Hatrival

La commune de Saint-Hubert prévoit de réaliser l’aménagement d’une maison de village dans le bâtiment de l’ancienne école d’Hatrival, le troisième village de la commune, en tirant le meilleur parti possible de l’environnement paysager et en respectant le caractère architectural et touristique du village. Le soutien octroyé à ce projet permettra de revitaliser la vie associative et communautaire d'Hatrival, qui fait face à une baisse et à un vieillissement de sa population.

Un montant de 623.999,53 euros sera dédié à ce projet.

Transformation de la maison de village d’Awenne

Le projet de réaménagement de la maison de village d’Awenne revêt une grande importance pour les deux villages d’Awenne et de Mirwart, qui ne disposent d’aucun lieu de convivialité répondant aux besoins de la population actuelle. L’isolation du bâtiment, l’installation d’un chauffage efficace et économique ainsi que d’une cuisine moderne permettront d’élargir l’utilisation de cette maison de village.

Le montant de la subvention pour ce projet s’élève à 530.274,18 €.

Pour Céline Tellier, Ministre de la Ruralité : « Soutenir des initaitives favorisant la vie associative et communautaire locale est essentiel pour rendre nos communes rurales plus attractives. Je suis donc très heureuse de pouvoir soutenir la commune de Saint-Hubert dans cette direction, via la réalisation de deux projets à impact positif fort pour la population locale. »

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse