Animaux « hypertypes » : des mesures préventives pour améliorer le bien-être des chiens et des chats

Le Gouvernement de Wallonie a franchi une étape importante dans la protection des animaux en approuvant en première lecture un projet d’arrêté visant à mieux encadrer la reproduction des chats et des chiens. Cette initiative, proposée par la Ministre du Bien-être animal Céline Tellier, vise à instaurer des mesures préventives pour éviter que les animaux ne souffrent d’une sélection génétique extrême. 

Au fil du temps, les pratiques de reproduction sélective ont conduit à l'accentuation de certaines caractéristiques physiques chez les chiens et les chats : face très plate, taille très grande ou très petite, couleur de pelage particulière, plis marqués, forme des oreilles, etc. Cette accentuation, parfois à l’extrême, répond à des critères esthétiques à la mode. Pourtant, cette sélection peut provoquer de l’inconfort, de la douleur, voire de la souffrance et donc nuire au bien-être des animaux concernés. Certaines de ces caractéristiques peuvent également être associées à des maladies génétiques, parfois mortelles. Les animaux concernés, et leur responsable, paient donc le prix fort, que ce soit au niveau financier ou en termes de bien-être animal. Ce phénomène, connu sous le nom d'« hypertypes », est devenu une préoccupation croissante dans le domaine de l'élevage. 

 

Depuis 2018, le Conseil wallon du Bien-être des Animaux (CWBEA) s’est penché sur la problématique des hypertypes et des maladies génétiques liées à certaines races de chats et de chiens. Des représentants du secteur de l’élevage, des vétérinaires, des scientifiques et de la protection animale se sont réunis à de nombreuses reprises. Suivant les recommandations du CWBEA, le Gouvernement de Wallonie, sous l’impulsion de la Ministre du Bien-être animal Céline Tellier, a décidé de renforcer la législation autour de la reproduction des chats et des chiens hypertypés de manière à garantir leur bien-être. 

Concrètement, le projet d’arrêté prévoit : 

 

  • Une liste de races pour lesquelles un dépistage des affections héréditaires est nécessaire. En fonction des résultats, des combinaisons d’accouplement raisonnées peuvent être autorisées si elles permettent de respecter le bien-être des animaux. Dans le cas contraire, la reproduction est interdite. 
  • L’interdiction de reproduction pour des races de chats, comme le Scottish Fold, le Kangourou Cat ou le Manx. 
  • L’interdiction de la publicité et l’exposition d’animaux portant une affection héréditaire préjudiciable au bien-être animal. 

 

Ce projet de législation formalise les bonnes pratiques déjà mises en œuvre par les élevages responsables. Ce texte vient s’ajouter aux avancées déjà obtenues pour mieux cadrer l’élevage et le commerce d’animaux de compagnie : mise en œuvre du permis de détention, augmentation des surfaces minimales, âge minimum et maximum pour les portées des femelles reproductrices, formation obligatoire au sein des élevages et animaleries, etc. 

 

 

La Ministre du Bien-être animal Céline Tellier se réjouit de cette avancée : « La thématique des ‘‘hypertypes’’ est malheureusement très révélatrice de la manière dont nous considérons les animaux aujourd'hui. Nous sommes en effet arrivés à un point où des animaux, notamment les chiens et les chats, sont de plus en plus sélectionnés à l'extrême pour correspondre à des critères purement esthétiques. Ces effets de mode engendrent des souffrances terribles à ces animaux, des traitements médicamenteux à vie, des opérations à répétition, une espérance de vie plus courte… Face à cette problématique, nous mettons en place des solutions préventives très concrètes en élevage mais aussi de sensibilisation du grand public. Nous avons d’ailleurs lancé une campagne de sensibilisation sur ce phénomène, qui a permis de conscientiser de nombreux Wallons et Wallonnes à la problématique des ‘‘hypertypes’’ »  

 

Pour plus d’informations sur les hypertypes (avis du CWBEA, FAQ) : 
https://bienetreanimal.wallonie.be/hypertypes 

 

Une vidéo de sensibilisation intitulée « Hypertypes anonymes » a également été réalisée en collaboration avec des vétérinaires à l’initiative de la Région wallonne : https://www.youtube.com/watch?v=s0BY-i3xonU 

 

 

 

CONTACT PRESSE :

Emmanuel Verbrugghen | Chargé de communication

presse.tellier@gov.wallonie.be

 

Retour aux communiqués de presse