5 millions € pour valoriser quatre espaces naturels remarquables de Wallonie

Sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier, et de la Ministre du Tourisme, Valérie de Bue, le Gouvernement de Wallonie a approuvé un budget de 5 millions d’euros pour la valorisation de quatre espaces naturels remarquables de Wallonie. Il s’agit de valoriser les sites des Marais d’Harchies (Bernissart), de Caster et de la Montagne Saint-Pierre (Visé), de Furfooz (Dinant), mais aussi de rénover les caillebotis de la Fagne de Malchamps (Spa). Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie 

Céline Tellier, Ministre de la Nature : « La Wallonie regorge de pépites naturelles ! Mais elles sont encore insuffisamment valorisées, tant pour y développer la biodiversité que pour y soutenir un tourisme doux et respectueux de la nature. Concilier sauvegarde des espèces sensibles et accès au grand public à des espaces naturels de qualité est un défi qui peut rapporter gros, et pas uniquement en termes d’éco-tourisme. Donner plus de moyens pour sensibiliser tous les publics à la nature et préserver celle-ci, c’est booster notre assurance-vie à tous. Car les services que nous rend la nature sont inestimables et irremplaçables. »  

Valérie de Bue, Ministre du Tourisme : « La valorisation et l’aménagement de nos sites naturels et patrimoniaux est une priorité pour le développement du tourisme wallon. Grâce au Plan de Relance de la Wallonie, 10 millions d’euros seront investis par le Tourisme et la Nature sur des sites à forte attractivité, en créant des synergies au bénéfice de la protection de la nature et du rayonnement de notre territoire » 

 
Quatre projets précis seront soutenus par le Gouvernement de Wallonie, avec des aménagements concrets pour valoriser, tant sur le plan des écosystèmes que du tourisme, ces sites naturels remarquables.  

 

Description du projet  

Budget 

Province du Hainaut - Valorisation du site d’Harchies et des réserves naturelles du marais de la Haine. 

Le site des Marais d’Harchies est reconnu d’importance internationale pour les oiseaux d'eau et leurs habitats. Il accueille de nombreux visiteurs à toutes saisons, mais les infrastructures sur le site sont limitées et nécessitent d'être modernisées. Une réflexion sur la circulation dans l’ensemble du site, afin de préserver le calme des lieux en vue d’une augmentation potentielle des visiteurs, ainsi que la restauration de milieux naturels, sont également au programme de ce plan de valorisation. L’implication de bénévoles locaux comme des accompagnateurs permet d’accueillir le public de manière qualitative. Coordonné par l’intercommunale IDETA, le projet associe les communes, le DNF (Département de la Nature et des Forêts) et le DEMNA (Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole) du SPW et Natagora. 

1,4 millions d’euros 

Province de Liège - Valorisation du site de Caster et de la Montagne Saint-Pierre. 
Situé sur le versant Est de la Montagne Saint-Pierre (Visé), le site de Caster est un haut lieu de patrimoine et de biodiversité. Très fréquenté par le grand public, en partie néerlandophone, le site ne dispose néanmoins pas d’infrastructures suffisantes pour un accueil de qualité ou sécurisé. Plusieurs partenaires, tels que les organisations de protection de la nature, travaillent ensemble sur le site depuis des décennies, par-delà les frontières. Le projet, qui s’inscrit dans un projet plus vaste de développement écotouristique régional, vise en premier lieu à développer un centre d’accueil Nature bilingue sur le site domanial de la ferme de l’ancien château de Caster et à mettre en œuvre des infrastructures d’accueil du public dans les espaces naturels périphériques. C’est le DNF qui sera chargé de l’opérationnalisation du projet. 

1,2 millions d’euros 

Province de Namur : Valorisation du site de Furfooz. 

Situé au cœur du pôle touristique de la région dinantaise, le site de Furfooz accueille environ 30.000 visiteurs par an et constitue une vitrine reconnue par les différents acteurs du tourisme régional. Joyau de biodiversité, abritant en outre les vestiges d’un riche passé historique et patrimonial, le site se destine à devenir un exemple de bioéconomie aboutie. Le projet propose de développer les infrastructures pour améliorer l'expérience du visiteur et développer les activités destinées au public scolaire. Différents espaces nécessitent une amélioration des infrastructures : l’espace d'accueil multimodal, thermes romains, jardin pédagogique, etc. Le parcours dans son entièreté sera sécurisé et mieux mis en valeur. L'asbl Ardenne & Gaume, gestionnaire du site, se charge de coordonner les travaux. 

1,3 millions d’euros 

Province de Liège : Remplacement des caillebotis de la Fagne de Malchamps. 

Dans le cadre d’un programme plus général de réfection des caillebotis, réalisé conjointement avec la Ministre du Tourisme, Valérie de Bue, les sentiers en bois qui permettent aux promeneurs d’évoluer au-dessus du terrain humide et tourbeux de la Fagne de Malchamps, à Spa, seront progressivement remplacés, afin d’assurer la sécurité des promeneurs, la préservation de la biodiversité et le charme touristique des lieux. 

1 million d’euros 

 

CONTACTS PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

Jean-Philippe Lombardi | Porte-parole de Valérie DE BUE 

0479/860.595 – jean-philippe.lombardi@gov.wallonie.be 

 

Jean-Philippe Lombardi 

Porte-parole de la Ministre 

Responsable communication 

 

Retour aux communiqués de presse