« Yes We Plant » : un soutien renouvelé aux partenaires directs du projet

Avec le programme « Yes We Plant », la Wallonie s’est donnée pour objectif de planter 4.000 km de haies et/ou 1 million d’arbres d’ici à 2024. Un objectif rendu possible par les actions de différents partenaires actifs au travers d’une convention-cadre depuis 2019, visant la préservation du bocage et la plantation de haies, d’arbres fruitiers à haute tige et d’alignements d’arbres, principalement en milieu agricole. Sur proposition de la Ministre de la Nature Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a décidé de renouveler cette convention-cadre, et ce, pour deux années supplémentaires. Parmi les nouveaux aspects couverts par cette convention : l’agroforesterie, la résistance des plantations face à la sécheresse et la prise en compte du bien-être animal.

Depuis 2019, une convention-cadre est établie entre la Région wallonne et les 5 partenaires du projet « Agriculture Biodiversité Climat », dans l’objectif de stimuler la plantation d’arbres fruitiers haute tige et de haies, en particulier dans les milieux agricoles. Il s’agit du Centre wallon de Recherche Agronomique (CRA-W), la Fédération des parcs naturels de Wallonie (FPNW), le Centre agro-environnemental de Michamps, Natagriwal et l’association wallonne pour l’agroforesterie (AWAF). Dans la foulée du lancement du programme « Yes We Plant », ceux-ci se sont pleinement inscrits dans l’objectif wallon de planter 4.000 km de haies et/ou 1 million d’arbres d’ici la fin de la législature et ce, grâce à un premier avenant à la convention en 2020.

Au vu des synergies initiées en vue de planter massivement arbres et haies, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de la Nature Céline Tellier, a décidé de renouveler cette convention-cadre jusque juin 2025.

 

De nouvelles missions

En plus de renforcer les synergies et les actions entre les partenaires, cette convention prévoit de nouvelles missions.

Parmi celles-ci, une action spécifique de sensibilisation et d’accompagnement aux plantations chez les éleveurs, centres équestres et refuges pour animaux dans la perspective d’amélioration du bien-être animal. L’accent sera mis sur les bénéfices des arbres et des haies, que ce soit en tant qu’abri contre le vent, la pluie ou le soleil, pour l’intérêt fourrager voire comme anti-parasitaire au bénéfice des animaux.

Un accent est également mis sur l’agroforesterie. Celle-ci représente en effet un mode d’exploitation des terres intéressant notamment en ce qui concerne le stockage de carbone ou le redéveloppement d’un réseau écologique fonctionnel grâce à la plantation d'arbres.

Enfin, suite aux difficultés de reprise de différentes plantations à cause des sécheresses à répétition, un travail important de recherche-développement et de vulgarisation est proposé sur les techniques de résilience issues de la permaculture ou de l’hydrologie régénérative.

Pour Céline Tellier, Ministre de la Nature : « Planter un million d’arbres et/ou 4.000 km de haies est un travail d’équipe, et je remercie particulièrement les précieux partenaires du projet "Agriculture Biodiversité Climat" pour leur engagement très enthousiaste dans ce fabuleux défi qui renforce structurellement la nature et notre cadre de vie. Je me réjouis que de nouveaux aspects soient renforcés dans cette collaboration tels que l’agroforesterie, la prise en compte de la sécheresse et du bien-être animal. La nature est notre meilleure alliée pour rendre notre territoire plus robuste face aux effets des dérèglements climatiques. Planter des haies ou des arbres a de nombreux avantages comme la protection des sols et du bétail en cas de forte chaleur ou de sécheresse ».

 

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

Retour aux communiqués de presse