Plan de Relance : sélection de 10 projets de recherche pour mieux comprendre l'état de la nature en Wallonie

La bonne compréhension de l'état de la nature dans notre Région constitue le socle essentiel des prises de décision en matière de restauration, de conservation et de gestion de la biodiversité. Dans cette optique, 10 projets ont été sélectionnés par le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier, pour produire de nouveaux savoirs et outils concrets à destination des acteurs de la conservation de la nature en Wallonie. 

Sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a validé la sélection de 10 nouveaux projets visant à accroître les connaissances en matière de biodiversité, afin de répondre aux priorités de conservation et de gestion de la nature en Wallonie, en lien avec les engagements européens et internationaux (Natura 2000, Stratégie Biodiversité européenne 2030, etc.). Les projets sélectionnés permettront d'offrir des outils concrets et exploitables pour les acteurs de la conservation de la nature en Wallonie et de renforcer les liens et les collaborations entre acteurs, en favorisant le partage de compétences. 

L’appel à projets a été lancé à destination des universités, centres de recherches et associations actives dans le secteur de la biodiversité en avril 2023. Il s’agit d’une deuxième sélection intervenant dans le cadre de cet appel à projets, la première ayant retenu 7 projets, en novembre dernier. 

Les projets de recherche attendus devaient concerner au moins l’une des thématiques suivantes :  

  • L’analyse des impacts sur la biodiversité et/ou les habitats wallons (pressions, espèces, modes de gestion) ; 

  • Développement méthodologique pour le monitoring et analyse de l’état de la biodiversité wallonne ;  

  • L’analyse des enjeux socio-économiques et juridiques liés à la gestion du milieu naturel. 

En tout,16 institutions et associations ont répondu à l’appel et ont déposé un total de 21 projets, soumis à l’évaluation d’un jury composé de membres de l’administration et présidé par un représentant du cabinet de la Ministre de la Nature.  

Pour Céline Tellier, Ministre de la Nature : « Renforcer les connaissances en matière de biodiversité est un ingrédient indispensable pour prendre des mesures efficaces visant à lutter contre l’érosion de la nature, un phénomène auquel n’échappe pas la Wallonie. Je me réjouis donc de la sélection de ces projets, qui vont nous fournir des savoirs et outils précieux pour renforcer nos actions en matière de conservation et restauration de la nature. » 

 

Détail des projets sélectionnés 

Porteur du projet 

Titre du projet 

Forêt.Nature - Christophe Heyninck 

Lisières de Biodiversité 

Société royale Forestière de Belgique - Philippe de Wouters 

Ma parcelle en réserve naturelle 

Faune et Biotopes - Sara Cristofoli 

NoNetLoss 

Brio.aa - Eddy Montignies 

PréFertBio : Monitoring de la faune des plaines et des facteurs impactant sa conservation : des pistes de solutions  

Forêt et Naturalité ASBL - Sébastien Lezaca-Rojas 

Perceptions liées à la mise en œuvre d’une politique de libre évolution dans les aires protégées en forêt : identification des freins et leviers pour une meilleure efficacité et gouvernance 

ULG Gbx TERRA Gestion des Ressources Forestières - Philippe Lejeune 

HFICmonitoring : Mise au point d’une méthode innovante pour le suivi des Habitats Forestiers d’Intérêt Communautaires 

PN Haute-Sûre Forêt d'Anlier - Nicolas Mayon 

SEDIMOULES : Développement d’une méthodologie innovante d’évaluation de la qualité du substrat dans les cours d’eau wallons. Application à la préservation des populations de moule perlière. 

ULG Gbx Biodiversité et Paysages - Marc Dufrêne 

BioMonitRND : monitoring coordonné et participatif des RND 

Natagora /études - Jean-Yves Paquet  

Recold : REcensement des COLonies et des Dortoirs des oiseaux sociaux en Wallonie dans un contexte de conflits potentiels avec l’agriculture et la pisciculture et de l’épidémie de grippe aviaire hautement pathogène 

ULG Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture - Jean-Philippe Benitez 

Shadow - Sélection des Habitats et Distribution de l’Ombre en Wallonie 

 

CONTACT PRESSE :   

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER  
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse