PFAS : la Ministre Tellier présente un premier état d’avancement du plan d’actions au Gouvernement

La Ministre de l'Environnement Céline Tellier a présenté ce vendredi au Gouvernement un premier état d’avancement du plan d’actions dont l’a chargé le Gouvernement le 16 novembre dernier.   

Le 16 novembre dernier, suite à des dépassements en PFAS constatés dans l'eau potable distribuée au travers du puits de Chièvres entre octobre 2021 et mars 2023, le Gouvernement de Wallonie a chargé la Ministre de l'Environnement Céline Tellier de plusieurs missions concrètes afin de protéger la santé des citoyens et l’environnement contre les expositions aux PFAS. Une action consiste à dresser l'état des lieux de la présence de PFAS dans l'ensemble des eaux de distribution wallonnes. Des actions sont également menées concernant le suivi sanitaire des personnes qui ont bu de l’eau dans les zones où un dépassement de la norme de 100 ng/l a été constaté. Des actions sont en outre posées relativement à la diffusion des PFAS dans d'autres matrices environnementales (eaux souterraines, eaux de surface, sols, légumes, œufs, etc.).   

 

La Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a présenté ce vendredi au Gouvernement de Wallonie l'état d'avancement de ce plan d'actions.  

 

1. Constitution d'un Conseil scientifique indépendant en matière de PFAS 

 

Ce groupe d'experts scientifiques (toxicologues, chimistes, etc.) a pour mission de conseiller le Gouvernement et d’examiner toutes les conséquences des PFAS sur la santé des personnes. La composition du Conseil scientifique indépendant et le détail précis de ses missions ont été validés ce 22 novembre par le Gouvernement 

 

2. Accélération du monitoring des eaux de distribution 

 

Un monitoring de la présence des PFAS dans les eaux de distribution wallonnes a démarré en septembre 2023 via une mission déléguée à la SWDE. L'objectif de ce monitoring est de dresser un état des lieux exhaustif de la teneur en PFAS dans l’eau de distribution pour l’ensemble de la Wallonie, tous distributeurs confondus.  

 

La Ministre a demandé d’accélérer ce monitoring afin de pouvoir disposer courant décembre 2023 d'une vue exhaustive de l'ensemble des 645 zones de distribution publique wallonnes.  

  

En date du 24 novembre 2023, 306 zones de distribution ont été analysées sur 645, soit 47,4% de l’ensemble du réseau de distribution. La totalité (100%) des valeurs mesurées se situe à un niveau de concentration en PFAS inférieur à la future norme européenne de 100 ng/l. 

 

Etant donné la valeur proche de la limite de 100 ng/l pour la commune de Ronquières (97 ng/l) et plusieurs zones situées dans le Hainaut et le Brabant wallon, une réunion réunissant l'Administration et les distributeurs d'eau concernés par l’adduction de VIVAQUA (VIVAQUA, IDEA, InBW et SWDE) a eu lieu ce mercredi 22 novembre dans le but de trouver des solutions pour maîtriser le risque de dépassement de la future norme européenne.  

 

Désormais, en cas de dépassement de la future norme, les communes seront contactées sans délai par la SWDE, en charge du monitoring, et des alternatives à l’eau de distribution seront fournies aux citoyens en attendant le rétablissement des valeurs sous le seuil de 100 ng/l. 

 

3. Suivi sanitaire des personnes concernées 

 

Des prélèvements et des analyses sanguines seront proposés prioritairement, sur base volontaire, aux personnes concernées par les dépassements constatés précédemment au puits de Chièvres et sur la commune de Ronquières. Ce suivi sanitaire sera réalisé par l'ISSeP, en collaboration avec les médecins et le personnel infirmier, les laboratoires compétents et les communes.  

 

Ce suivi sanitaire pourra débuter dès validation du protocole scientifique qui est indispensable pour pouvoir mener ce genre d’analyses. Un projet de protocole scientifique est en cours de finalisation par l’ISSeP. Puis, il sera soumis à l'avis du Conseil scientifique, nouvellement créé, et à la validation du Comité d’éthique. Les résultats des prélèvements sanguins seront analysés par les laboratoires compétents, dans un délai estimé de 6 à 8 semaines après les prélèvements. 

 

Les résultats des analyses seront comparés aux résultats du biomonitoring humain wallon réalisé par l’ISSeP en 2020 et 2021 — et dont l’objectif était de mesurer les niveaux d’imprégnation à une série de substances chimiques émergentes et plus anciennes — sur base d’un échantillon représentatif de la population wallonne et croisés avec les analyses environnementales afin de déterminer les éventuelles corrélations. 

 

Un accompagnement des personnes qui bénéficieront de ce suivi sanitaire est prévu postérieurement à l'envoi des résultats, de manière à recevoir les explications nécessaires pour l'interprétation des résultats ainsi que d'éventuelles recommandations.   

 

La Ministre présentera au Gouvernement dans les plus brefs délais l’opérationnalisation concrète du suivi et l’organisation pratique de ces prélèvements. 

 

Un soutien psychologique est également mis en place pour les citoyens qui en feraient la demande, sous la responsabilité de la Ministre de la Santé, Christie Morreale. Pour davantage d'informations : https://covid.aviq.be/fr/trouver-du-soutien/PFAS. 

 

4. Poursuite des investigations environnementales dans les zones prioritaires 

 

La Ministre a chargé le SPW ARNE et l’ISSeP de réaliser des analyses détaillées des sols, des eaux (souterraines et de surface), des potagers et des œufs des poules domestiques dans le périmètre des zones d’investigation prioritaires définies par l'Administration, et en priorité à Chièvres, de manière à évaluer l’ampleur de la problématique et être ainsi en capacité de mener une enquête pour déterminer l’origine de la pollution.

 

Dans un premier temps, l’analyse par le SPW ARNE, en bonne collaboration avec l’ISSeP, débutera avec les eaux de surface et les puits. Les résultats finaux de ces analyses sont attendus pour février 2024. 

 

D’autres zones d’investigation supplémentaires pourraient être identifiées en fonction de l’état d’avancement du cadastre de la présence des PFAS. 

 

5. Information de la population et des communes 

 

Un suivi relatif à l'information aux citoyens a été mis en place via différents canaux : 

  • L'activation du numéro vert 1718 ; 
  • La mise en ligne d'une Foire aux Questions sur le site de la Wallonie ; 
  • L'organisation de réunions publiques dans les communes où des dépassements de la future norme de 100 ng/l ont été constatés dans l’eau de distribution. L'objectif de ces réunions est de répondre aux questionnements des citoyens et des communes et d’informer la population des actions mises en place pour respecter dès à présent la future norme et des mesures à prendre en cas de dépassement de celle-ci, notamment la communication des recommandations des autorités sanitaires sur l’usage de l’eau de distribution. Une réunion citoyenne s'est déjà tenue à Ath ce 22 novembre et une autre réunion est programmée ce samedi à Chièvres ; 
  • L'envoi d'un courrier aux collèges communaux de l’ensemble des communes de Wallonie reprenant les informations relatives au plan d'actions et aux outils informatifs existants.   

 

En parallèle, et pour les autres matrices environnementales (eaux souterraines, eaux de surface, sols, légumes, œufs…) que l’eau de distribution, le cadastre des sites à risque PFAS et les plans d'actions associés, commandités à l'Administration par la Ministre de l'Environnement Céline Tellier en juin 2021, se poursuivent.  

 

Le cadastre pourrait être renforcé par d’autres investigations environnementales complémentaires dans de nouvelles zones d’investigation prioritaires, en fonction de l’évolution de l’état des connaissances des contaminations aux PFAS. De plus, certaines zones plus à risque, tels que les aéroports, feront l'objet d'une surveillance étroite.   

CONTACTS PRESSE :

Sylvain Jonckheere | Porte-parole d’Elio DI RUPO
sylvain.jonckheere@gov.wallonie.be

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER  
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

Retour aux communiqués de presse