Les travaux d’évacuation de déchets de l’entreprise SAREC (Visé) vont démarrer

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie confie à la SPAQuE la remise en état et la gestion des 76.300 tonnes de déchets présents sur le site de l’entreprise SAREC, située à Visé. Le coût estimatif de l’évacuation/élimination de ce stock de déchets est évalué à près de 8.000.000 €. L’objectif est de réaliser les travaux en seconde partie d’année, afin de minimiser les risques sur la santé humaine ainsi que sur la faune et flore. 

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a mandaté la SPAQuE de procéder à l’évacuation et l’élimination de déchets problématiques présents sur le site de l’entreprise SAREC. En effet, la société SAREC, qui était active dans le recyclage de sable en vue de la fabrication de sable du Rhin, disposait d’un permis pour stocker des déchets inertes sur un terrain situé à Visé, aux abords de la Meuse. Un contrôle relatif au respect des conditions d’exploitation avait toutefois révélé que la nature et les quantités de déchets stockés n’étaient pas conformes aux autorisations du permis d’environnement. Une procédure d’injonction de remise en état du terrain loué par SAREC avait été émise, mais qui n’a pu aboutir suite à la faillite de cette dernière. 

 

L’analyse des déchets réalisée par l’ISSeP a démontré la toxicité de ces déchets et leur impact sur la qualité des sols, de la Meuse et de la nappe alluviale, représentant un risque sérieux pour les personnes et les hirondelles de rivages présentes sur le site. Il est donc urgent d’intervenir le plus rapidement possible pour supprimer ces risques.   

 

Selon les estimations, environ 75.100 m³ de déchets sont stockés sur le site, soit 76.300 tonnes. Environ la moitié pourrait être traitée, l’autre moitié devrait être éliminée en Centre d’Enfouissement Technique (CET) de classe 2, qui accueille les déchets industriels non toxiques et non dangereux. Le coût estimatif de l’évacuation/élimination de ce stock de déchets est évalué à 8.000.000 €.  

  

La SPAQuE tiendra compte de la période de reproduction des hirondelles de rivage (d’avril à fin août-début septembre) pour la planification de ses travaux. Les évacuations se feraient préférentiellement par bateaux. Des mesures de compensation pour les hirondelles, via l’installation de murs à hirondelles, ont été prévues par le Département de la Nature et des Forêts (DNF). 

  

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « La situation actuelle sur le site SAREC à Visé est préoccupante, à la fois pour la santé humaine et l’environnement. C’est pourquoi nous avons confié à la SPAQuE l’exécution de la gestion des déchets et la remise en état urgente du site, afin d’éliminer les risques pour la santé humaine mais aussi les impacts sur les sols, les eaux de surface, les eaux souterraines et les hirondelles de rivage présentes à proximité du site. Cette remise en état se fera à charge des contrevenants, selon le principe du “pollueur-payeur”. » 

 

CONTACT PRESSE :  

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 

estelle.toscanucci@gov.wallonie.be 

 

Retour aux communiqués de presse