Le Gouvernement wallon mandate la Ministre Tellier de poursuivre les négociations avec ses homologues de Flandre et de Bruxelles, en vue de la mise en place en Belgique d’une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique

Le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a pris connaissance de l’état d’avancement du dossier de mise en place d’une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique à usage unique. Le Gouvernement a chargé la Ministre de poursuivre les négociations avec ses homologues des deux autres régions pour préparer le contenu d’un accord de coopération.

Dans sa Déclaration de politique régionale (DPR), le Gouvernement wallon indiquait qu’il défendrait la mise en oeuvre progressive, à l’échelle de la Belgique, d’un système de consigne ou de prime de retour pour les canettes et les bouteilles PET, qui soit viable économiquement, efficace et qui permette d’obtenir des gains environnementaux et de propreté publique.

Le Gouvernement a mandaté la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier de négocier avec ses homologues la préparation du contenu d’un accord de coopération confirmant la mise en oeuvre de la consigne.

Depuis le début de la législature, la Ministre Tellier a réalisé un travail d’ampleur afin de nourrir la décision du Gouvernement et de choisir le meilleur système, en tenant compte tant de l’existence du système de sac bleu que du nécessaire accès pour toutes et tous au modèle choisi. En bonne collaboration avec ses collègues des autres régions, des analyses et expériences-pilotes détaillées ont été réalisées, en particulier l’analyse de faisabilité du bureau RDC et des travaux du facilitateur à la consigne, intégrant des données quantitatives et qualitatives. Ces travaux ont permis d'évaluer rigoureusement les impacts économiques, environnementaux et sociaux de différentes options et de confirmer l’intérêt de la mise en place de la consigne sur notre territoire. Un travail approfondi et méthodique qui a été présenté au Gouvernement ce jour.


Par ailleurs, un profond ras-le-bol de la malpropreté publique est exprimé par de très nombreux citoyens, bourgmestres et agriculteurs. Plus de la moitié des communes wallonnes se sont ralliées à l'Alliance pour la consigne. Pour rappel, selon une enquête de Test-Achats, trois quarts des Belges (75 %) sont favorables à l’instauration de la consigne sur les canettes et bouteilles en plastique. Les fédérations agricoles se mobilisent également, rappelant qu’en moyenne 3 000 bovins par an meurent à la suite de l’ingestion de déchets jetés sur les bords de la route. Cette année, pas moins de 354 tonnes de déchets ont été récoltés grâce à la mobilisation citoyenne du “Grand Nettoyage de printemps”.


Un mandat pour négocier


Le Gouvernement a mandaté la Ministre de l’Environnement de poursuivre les négociations avec ses homologues, afin de pouvoir formaliser une décision conjointe des trois gouvernements régionaux.


Dans l’ensemble, la mise en place de la consigne devrait permettre une diminution estimée entre 26 et 33 % des volumes totaux de déchets sauvages (et des désagréments visuels associés). Un fameux changement pour notre cadre de vie et notre environnement !


Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Le Gouvernement wallon a pris connaissance du travail important réalisé sous cette législature en faveur de la consigne. C’est pourquoi il m’a mandatée pour poursuivre les négociations avec mes homologues afin d’aboutir à un choix coordonné de modèle sur l’ensemble du pays. La propreté publique n’attend pas, il est temps de nettoyer nos rues et nos champs de ces canettes et bouteilles qui saccagent nos paysages ! »


CONTACT PRESSE :
Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse