La Wallonie soutient l'innovation en matière de réparation

Les Repair Cafés permettent à tout un chacun d'apprendre à réparer ensemble ses objets plutôt que de les jeter. Cependant, il arrive parfois que la réparation ne soit pas possible, par exemple en raison du manque de pièces détachées disponibles. L'impression 3D se présente alors comme une solution accessible et économique pour réaliser la conception de pièces manquantes à moindre coût. Sur proposition de la Ministre de l'Environnement Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a accordé une subvention à l'ASBL Repair Together pour déployer la réparation grâce à l'impression 3D via la formation des réparateur·rices bénévoles à l’utilisation de cette technologie.

Grâce à son réseau de 151 Repair Cafés et forte de la mobilisation de ses 2.400 bénévoles, l'asbl Repair Together a permis en 2022 de réparer plus de 26.000 objets défectueux (petits électroménagers, travaux de couture, vélos, etc.) En plus de diminuer la facture environnementale liée au gaspillage des ressources, les Repair Cafés constituent des lieux de vie conviviaux permettant de se rencontrer entre voisins pour partager savoir-faire et expérience en matière de réparation.

Le manque de pièce détachée est l'une des causes les plus importantes de non-réparation dans les Repair Cafés car celles-ci sont indisponibles ou trop chères. C'est également une raison souvent citée par les Wallon.ne.s interrogé.es dans le cadre de l’Observatoire de la réparation. L’impression 3D se présente comme une solution accessible et économique permettant de concevoir localement et rapidement une pièce à moindre coût pour réparer un élément cassé ou manquant d’un objet.

Cette technologie requiert cependant du matériel et surtout, des compétences spécifiques. Afin de déployer la réparation à l'aide de l'impression 3D dans les Repair Cafés, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre Tellier, a accordé une subvention à l'asbl Repair Together afin de former la communauté des réparateur·rices à l’utilisation de cette technologie. Promouvoir ce moyen de réparation pourra aider concrètement les Repair Cafés à concevoir eux-mêmes certaines pièces détachées et permettre de réparer des objets qui n'auraient pu l'être sans cet outil.

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Les Repair Cafés jouent un rôle primordial dans la réalisation des objectifs de réduction des déchets et la promotion de la réparation de nos objets quotidiens. Grâce aux avancées offertes par l'impression 3D, les réparateurs.trices bénévoles pourront tirer parti du potentiel de cette technologie pour surmonter les défis posés par le manque de pièces détachées et prolonger la vie de nombreux objets en Wallonie. Je me réjouis de soutenir l'asbl Repair Together dans cette voie novatrice, via l'organisation de formations partout en Wallonie. »

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER