La Wallonie souhaite accompagner les communes dans la gestion et la traçabilité des terres excavées

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a présenté l’état d’avancement du projet de centres de regroupement et de stockage des terres excavées, confié à la SPAQuE en juillet 2022. Les constats établis dans la première phase du projet ont abouti à une proposition de réorientation des missions confiées à la SPAQuE, permettant notamment un accompagnement plus important des communes dans la gestion et la traçabilité de terres issues de chantiers. 

En date du 1er juillet 2022, le Gouvernement wallon approuvait une mission déléguée à la SPAQuE afin de lancer un appel à projets d’établissement de centres de regroupement et de stockage temporaire de terres excavées, en vue de leur valorisation. Ce projet s’inscrit dans le cadre du constat du manque de centres de regroupement de terres excavées dans certaines parties du territoire, imposant de parcourir de nombreux kilomètres pour stocker ces terres. 

 

À cette fin, l’Administration a mené une enquête auprès des acteurs publics, en collaboration avec l’asbl Walterre, qui a abouti à l’établissement d’une cartographie de 59 propositions de sites pour l’implantation des centres de regroupement et de stockage temporaire de terres excavées. Sur ces 59 sites potentiels, 18 présentent une configuration de terrain prédisposée pour permettre l’accueil d’un stockage temporaire de terres excavées. 

 

Soutien aux communes pour faciliter la gestion et la traçabilité des terres 

 

Les centres de regroupement et de stockage temporaire peuvent représenter des solutions logistiques de proximité pour les chantiers produisant des terres excavées (ex : chantiers de voiries) et jouer un rôle dans la gestion qualitative et la traçabilité des volumes de terres issus de ces chantiers.  

 

Sur base de ce constat, et dans la foulée de la première mission-déléguée, le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, a confié à la SPAQuE d’une part, la mise en œuvre de sites pilotes de regroupement et de stockage temporaire afin d’analyser leurs conditions de viabilité économique et, d’autre part, le soutien aux pouvoirs locaux pour optimaliser leur site communal de regroupement de terres excavées sous la forme d’un incitant financier à la réalisation de RQT (Rapport de Qualité des Terres). 

 

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Le sol wallon est marqué par des pollutions historiques et nous devons être vigilants lorsque nous utilisons ou réutilisons les terres après un chantier. Cette nouvelle mission permettra, outre l’analyse de la viabilité économique de nouveaux centres de regroupement et de stockage des terres excavées, de proposer aux communes le financement d’analyses des terres sur leurs propres sites mais également un accompagnement dans la mise en œuvre des dispositions sur la réglementation liée à la gestion et la traçabilité des terres. L’objectif de ce projet est de contribuer à l’émergence d’une gestion en “circuit-court”, dans la plupart des régions. » 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER
estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse